Guinée, 13 Août (IBC) – Par une déclaration rendue publique dans la matinée de ce vendredi, 13 août 2021, le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) exprime sa solidarité à nos confrères de Mamou victimes ces derniers temps de cas d’agression physique et de menaces de mort dans l’exercice de leur profession pourtant noble, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com de source officielle ci-après.
Déclaration numéro 003/SPPG/SG/2021
Chers confrères employés de médias,
Le bureau exécutif du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a été saisi ce jeudi, 12 août 2021, du dossier de la radio Global Mamou dont les chroniqueurs de l’émission « Choc des idées » ont reçu en plein débat, la visite désagréable d’Alpha Saliou BARRY, conseiller communal chargé du cadre de vie et de l’assainissement de la ville de Mamou.
Cet agresseur dont le comportement l’éloigne de l’image d’un cadre municipal s’est bizarrement incrusté dans le studio pendant que nos confrères (un technicien et 3 journalistes accompagnés de l’invité du jour) étaient en direct. En plus de l’indigne brusquerie de son entrée qui a semé la panique dans le studio, il s’y est également livré à d’autres actes de barbarie (injures, cris et tentatives de coups volontaires), sans oublier un téléphone endommagé.
Le SPPG dénonce et condamne ce genre de comportements qui, à la fois mettent les journalistes en danger et déshonorent la fonction de leurs auteurs.
Le SPPG exprime sa solidarité avec nos confrères de la radio Global Mamou et, est prêt à les accompagner pour l’aboutissement de l’action judiciaire qu’ils comptent intenter ce vendredi 13 août 2021.
Le SPPG attire l’attention des autorités sur les menaces qui visent présentement les journalistes exerçant à Mamou. Ces menaces doivent être prises au sérieux pour éviter le pire car 24h avant le cas Global, un auditeur qui s’est fait appeler Karamoko, a appelé dans l’émission interactive « Ko kongolmon » sur Djoma FM Mamou pour afficher publiquement son intention de tuer tout journaliste de radio privée qu’il aura croisé.
À ce niveau également, le SPPG va accompagner la plainte contre X que nos confrères de la radio Djoma ont déjà déposée.
Vu la détermination mal saine des ennemis de la presse qui ne cachent plus leur intention de mettre fin à l’exercice libre du journalisme à Mamou, le SPPG s’apprête à y dépêcher une mission pour accompagner toutes les actions entreprises par nos confrères de la presse locale.
Vendredi 13 Août 2021.
Le SPPG