Guinée, 10 Août (IBC) – Des présumés bandits soupçonnés d’avoir attaqué et dépouillé un camion remorque à Laboda, relevant de la commune rurale de Mambia, dans la préfecture de Kindia viennent de tomber dans les filets des services de sécurité qui ont présenté les accusés à la presse guinéenne, hier, lundi, 09 août 2021, à Conakry, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Ce camion remorque de marque Renault contenant 840 sacs de riz en partance pour Labé a été braqué à Laboda, un district relevant de la commune rurale de Mambiya, dans la préfecture de Kindia. C’était dans la nuit du samedi, 03 au dimanche, 04 juillet 2021.
Les enquêtes ouvertes par la gendarmerie nationale ont conduit à l’arrestation de deux des présumés bandits. Les accusés ont été présenté, hier, lundi, 09 août 2021, à la presse, avec des fusils de type PMAK, des munitions et des machettes.

« Le nommé Thierno Moussa Diallo qui est le cerveau du groupe, celui qui a commandité puis dirigé l’attaque sur le terrain. C’est lui d’ailleurs qui a utilisé une des deux armes PMAK que vous apercevez derrière moi. Il a réussi à immobiliser le camion. Il a demandé au chauffeur de couper le moteur et a intimé à ses acolytes de ligoter non seulement le conducteur, ses deux apprentis mais aussi une femme qui était avec eux » a expliqué le Lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, Cdt Adjoint de la Section de Recherches du PM3 de la Gendarmerie de Conakry.
Prenant la parole à son tour, le chauffeur du camion est largement revenu sur le film de leur séquestration.

« Il y avait deux personnes à côté. Ils nous ont surveillé jusqu’à 5 heures du matin. Ils nous ont laissé attaché là-bas. Ils sont partis. Maintenant, je me suis débrouillé pour enlever la corde. Je suis parti à Kindia faire la déclaration à la Gendarmerie. C’est là-bas qu’on m’a interpellé pour vérifier si je ne suis pas complice de cette attaque à mains armées. Le jour qu’on m’a déféré au PM3 de Conakry, nous avons trouvé le camion au bord de la route à Tombolia. Il était vide. Ils ont enlevé même le pneu secours » a expliqué le chauffeur du camion.
Les deux armes qui ont été utilisées dans l’attaque de Labota semblent être celles qui ont servi à l’attaque des bouviers du KM36, selon la gendarmerie.
Il est à préciser que depuis 2015 le cerveau de ce groupe est cité dans de nombreux cas de braquages à travers le pays. Il aurait des antécédents judiciaires qui font froid au dos, selon la Section de Recherches du PM3 de Conakry.
IBC/10/08/2021 MPC/SS/ISD