Conakry, 10 Août (IBC) – Le député Boubacar Siddighy Diallo, président de l’UMP-Guinée vient de monter au créneau pour déplorer le comportement des transporteurs en grève et dénoncer ce qu’il qualifie de laxisme de l’Etat, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Pour l’honorable Boubacar Siddighy Diallo, président de l’UMP-Guinée et député à l’Assemblée Nationale, la grève des transporteurs routiers en commun qui a paralysé la ville de Conakry dans la journée du lundi, 09 août 2021 ne valait pas la peine infligée aux citoyens de la capitale guinéenne et environs.
« C’est ce que je trouve lamentable dans ce pays, c’est-à-dire que celui qui ne supporte pas les frais crie à la place de celui qui supporte les frais. C’est le peuple qui supporte tout le poids des augmentations. Alors, c’est aux guinéens de revendiquer » a-t-il rappelé.
Au moment où le litre d’essence était fixé à 9000 francs guinées, les passagers payaient pendant plusieurs années, 1500 francs guinéens par tronçon, au-lieu de 1300 soit 200 francs de plus. Cette situation prouve le laxisme de l’Etat. A en croire ces propos du jeune député et leader politique.
« Ce sont là les conséquences du laxisme de l’Etat. Lorsqu’une décision est prise, elle doit être appliquée. On ne peut pas pour des questions de manque de monnaie surfacturer les populations. L’Etat a péché en acceptant qu’on majore le prix du tronçon de 1300 à 1500 pour des questions de monnaie. Si vous calculez 200 francs par tronçon pour un mois, vous enlevez ça dans le revenu du guinéen, vous trouvez que l’Etat contribue à escroquer les populations à hauteur de plusieurs milliers de francs mois » a-t-il ajouté.
Par rapport à cette augmentation du prix du carburant à la pompe, le député Boubacar Siddighy Diallo précise que l’Etat doit prendre des mesures d’accompagnement.
« Les communes sont là pour pouvoir aider les ménages qui sont dans une situation de précarité. Surtout à l’ouverture prochaine, il faut qu’il essaye de voir comment aider les enfants. Mais, à ne pas ressentir le poids de cette augmentation.
IBC/10/08/2021 NOB/ISD