Tougué, 18 Juillet (IBC) – Le montant de 63 millions 816 mille francs guinéens appartenant à l’entrepreneur qui a construit la maison des jeunes de Tangaly, relevant de la préfecture de Labé, dans le cadre des infrastructures de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) a été retiré deux fois du compte de cette commune rurale ouvert dans les livres de l’Agence de la Banque Centrale de Labé, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source généralement bien informée.
Ce scandale financier qui éclabousse le maire de la commune rurale de Tangaly, Modi Boubacar et son receveur communal, un certain Hammadi a éclaté quand le vice-maire, Elhadj Siradio a commencé à assurer l’intérim du chef de l’exécutif communal, actuellement en séjour à Conakry pour raison de santé.
Le maire par intérim s’est retrouvé face à un découvert de 63 millions 816 mille francs guinéens à rembourser à l’Agence de la Banque Centrale de Labé. Les enquêtes lui ont permis de découvrir que c’est le montant qui devait être payer à l’entrepreneur qui a construit la maison des jeunes de Tangaly qui a été retiré deux fois.
Il a tout de suite saisi le service régional de l’ANAFIC de cette fraude en pointant un doigt accusateur sur l’entrepreneur en question.
Il semble alors que l’entrepreneur a reçu un premier chèque qui a été rejeté, dans un premier temps, par la Banque Centrale, parce qu’il y avait une nette contradiction entre le libellé du montant en lettres et celui en chiffres.
L’intéressé est reparti à Tangaly où le maire de la commune rurale, Boubacar et son receveur Hammadi ont émis un autre chèque dans lequel les anomalies constatées à la BCRG de Labé ont été corrigées.
Finalement, les deux chèques ont été endossés et acceptés par la Banque Centrale et l’entrepreneur a reçu le double de ce qu’il devait recevoir.
Il aurait fallu le passage d’une mission d’audit interne de la Banque Centrale pour qu’on découvre que le premier chèque accepté au guichet n’a pas été enregistré même si l’argent est sorti. C’est lorsque l’écriture comptable de ce chèque a été régularisé que le compte de la commune rurale de Tangaly a affiché un solde débiteur (à rembourser).
Quand, l’ANAFIC, a approvisionné la subvention suivante, la banque a pris son argent et la collectivité a découvert un écart de 63 millions 816 mille francs guinéens entre son solde à la banque et l’avis de virement reçu de son bailleur.
C’est en ce moment que la mairie de Tangaly a saisi le service régional de l’ANAFIC pour dénoncer l’entrepreneur, un certain Barry, qui serait d’ailleurs en détention préventive, actuellement à Tougué. Ses présumés complices (le maire en traitement à Conakry et son receveur communal) sont attendus à Tougué, dans le cadre de la même procédure.
En attendant de voir clair dans cette affaire et le remboursement de l’intégralité du montant détourné, la subvention 2021 de l’ANAFIC pour la commune rurale de Tangaly a été bloquée.
Aux dernières nouvelles, on apprend qu’une réunion de crise visant à préparer les auditions des acteurs concernés, est prévue ce dimanche, 18 juillet 2021, à la Mairie de Tangaly.
IBC/18/07/2021 ISB/ISD