Labé, 01 Juillet (IBC) – Le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo place les ressortissants de sa collectivité au premier plan dans sa stratégie de mobilisation des ressources en faveur du développement socioéconomique de la capitale régionale du Foutah Djallo, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Au cours d’un entretien accordé, la semaine dernière, à votre quotidien en ligne infosbruts.com, le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, a mis en relief l’apport significatif des ressortissants pour le développement socioéconomique de sa cité.
« Il faut d’abord les féliciter et les remercier pour tout ce qu’ils sont entrain de faire pour nos différentes populations. Aujourd’hui, j’avoue que partout où vous allez au Foutah, vous verrez l’impact de la contribution de ces ressortissants dans nos villages et villes. Quand je prends l’exemple de la problématique de l’eau, cette année, il y a eu des ressortissants du Foutah qui se sont retrouvés. Une association foutanienne m’a appelé pour m’informer que Labé bénéficie d’un don de forages. On m’a impliqué. J’ai participé même au choix des lieux. On a mené des études à Koulidara, à Daka I et à Daka II. Tous ces quartiers-là ont bénéficié de l’apport de ces ressortissants » a expliqué le maire de Labé.
Mamadou Aliou Laly Diallo a mis l’occasion à profit pour demander à ces ressortissants de continuer sur cet élan.
« Il faut dire à ces ressortissants que la décentralisation, c’est l’accompagnement des populations, à tous les niveaux, au développement local. Je leur demande donc de continuer à nous accompagner. Quand je prends l’exemple de l’assainissement, c’est l’association Diiwal Labé Bruxelles qui a été la première à nous venir en aide. L’un des camions que nous utilisons pour l’assainissement aujourd’hui nous a été offert par l’Association Diiwal Labé Belgique. Nous souhaitons que les autres associations aussi fassent comme Diiwal Labé Belgique » a-t-il ajouté.
Selon le maire de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, plusieurs autres associations de ressortissants se manifestent. C’est le cas des ressortissants de Labé en Amérique du Nord.
« Ils nous ont accompagné dans la lutte contre le Coronavirus. Tous les kits de lavage de mains que vous voyez aujourd’hui dans nos différents centres de santé sont offerts par les ressortissants de Labé vivant en Amérique du Nord qui ont également contribué à plus de 5 mille dollars pour assister les blessés, les victimes de pillages et les familles des personnes ayant trouvé la mort à l’occasion des violences post-électorales survenues à l’occasion du double scrutin référendaire et législatif du 22 mars 2020. Une liste de personnes concernées leur a été envoyée. Ils ont eux-mêmes procédé à la répartition de ce fonds. Le montant a été distribué conformément à la clef de répartition élaborée par ces donateurs. Le conseil communal de Labé a servi d’intermédiaire entre les différentes victimes et les donateurs. C’est pour dire qu’ils ne doivent pas avoir un doute. S’ils ont la volonté d’accompagner la ville de Labé, ils ont interlocuteur. C’est le conseil communal de Labé. Nous sommes donc à leur disposition et nous leurs demandons de nous aider. La décentralisation, c’est la population au cœur du développement. C’est l’accompagnement, c’est l’implication de tous les citoyens » a-t-il insisté.
Pour rassurer de plus, le maire de Labé fait mention de l’existence d’un plan de développement (PDL) et d’un site internet d’informations et de communication entre les citoyens et les autorités communales.
« Tout le monde peut visiter ce site. Il suffit juste de taper communelabe vous avez accès à ce site » conclu-t-il.
IBC/1er/07/2021 ISD