Conakry, 18 Juin (IBC) – Dans un communiqué rendu public, hier, jeudi, 17 juin 2021, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a exprimé son indignation « par la décision condamnant son président, Mamadou Alpha Diallo, au paiement d’une amende, le mardi, 15 juin, par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, pour « outrage à agent » », a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Selon le communiqué de presse, « cette condamnation à la peine pécuniaire de 500.000 GNF d’amende s’apparente à un soutien que le TPI de Dixinn apporte à des agents de la police routière qui se sont rendus coupables d’abus d’autorité.»
Car les accusations d’outrage et de violences proférées contre « notre président ne visent qu’à le punir pour son refus de se faire racketter par des policiers à Sonfonia alors qu’il revenait de mission le 02 Juin dernier. Ces pratiques de certaines “brebis galeuses” au sein de la police routière sont le quotidien de beaucoup de citoyens guinéens qui empruntent les différentes routes du pays. Malheureusement, aucune alternative ne leur est offerte pour échapper à cette situation » peut-on lire aussi dans le document.
« Nous soutenons la décision de M. Diallo d’interjeter appel de cette condamnation injustifiée et remercie le collectif des avocats qui le défend dans cette affaire. Nous rassurons que ces déboires judiciaires de notre président n’auront aucun impact sur nos actions citoyennes de promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie » conclue-t-on.
IBC/18/06/2021 ISD