Kindia, 16 Juin (IBC) – Un motard qui transportait une jeune fille a été attaqué par des présumés bandits armés, le mardi, 15 juin 2021, à Bankaya, un secteur relevant du quartier Dare Salam, dans la Commune urbaine de Kindia où les assaillants ont fait deux blessés graves dont une vieille dame, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Basse Guinée.
Deux citoyens blessés par balles par des présumés bandits non identifiés séjournent actuellement à l’hôpital régional de Kindia où ils suivent des soins intensifs.
« On était couché lorsque j’ai entendu des tirs de fusil plusieurs fois. Je suis sorti en demandant ce qui se passe. On m’a informé qu’ils ont tiré sur ma belle-sœur au niveau du pied. J’ai alerté les autorités. Elles sont venues trouver la moto à terre. C’est suite aux cris du conducteur de la moto que la femme qui a ouvert la porte a été tirée par les bandits. C’est ainsi que les deux blessés ont été transportés à l’hôpital régional de Kindia. Nous sommes dans une insécurité totale. Je lance un appel aux autorités de mettre fin à la criminalité afin que chacun soit dans la paix. C’est ce qui fait que quand les gens prennent un bandit ils le tuent. La fois dernière, quand je suis arrivé, j’ai trouvé que mes citoyens ont réussi à mettre mains sur un bandit qu’ils ont tenté de brûler et je leur ai dit de l’envoyer dans les mains de la justice» a expliqué le chef du secteur Bankay, Ismaël Sylla.
Selon Dr Marcelin Haba chef de service adjoint de la chirurgie à l’hôpital régional de Kindia qui a reçu les patients, toutes les dispositions sont prises pour les soins appropriés.
« Nous avons reçu deux patients. Le premier a deux larges plaies communicantes qui sont au niveau de la face. L’une est située sur la face interne et l’autre sur la face postérieure de la jambe gauche. Nous l’avons admis au bloc pour faire le parage chirurgical. Il y avait donc une porte d’entrée et une porte de sortie. Au cours de parage chirurgical on n’a pas rencontré de balles. On a estimé que les balles sont sorties. Pour la seconde, comme nous devons l’amener tout suite au bloc, elle, c’est une large plaie qui est située au niveau de la face interne de la cheville droite qui met à nu les tendons. Cette balle a aussi entraîné une fracture de deux os de la jambe droite avec beaucoup de fragments intermédiaires. Nous l’emmenons donc au bloc pour faire un para-churirgical et procéder à une immobilisation. Ils sont déjà hors dangers. Ils sont pris même en charge. Il semblerait qu’ils ont été attaqués et c’est au cours de cette attaque qu’ils ont reçu des balles» a indiqué le médecin.
Selon la fille Mabinty Soumah, couturière, qui était derrière le motard qu’ils ont été ciblés par des bandits qui les ont poursuivis jusqu’à chez elle.
« Je rentrai chez moi vers 5h du matin. Et les bandits nous ont poursuivis. Les gens étaient sortis un peu. Arrivée chez nous, je suis descendue. Au moment tout juste où je rentrais ma mère est sortie s’arrêter. C’est là-bas que les assaillants ont tiré sur elle. Après, ils ont tiré sur le motard aussi. Moi, j’ai couru pour aller me cacher derrière notre concession. Ma mère est gravement blessée au niveau du pied. Elle a une douleur atroce. Les bandits étaient au nombre de trois habillés en kaki noir armés de fusils. Ils ont voulu retiré la moto mais ils n’ont pas pu. Le conducteur a fermé la tête de la moto, la fait tomber et jeter les clés crier au secours » a-t-elle expliqué.
IBC/16/06/2021 ABD/ISD