Labé, 12 Juin (IBC) – Les autorités communales de Labé ont fait arrêter un citoyen accusé d’avoir coupé abusivement et carboniser le bois dans le cadre de l’aménagement d’un domaine appartenant à l’opérateur économique, Elhadj Alimou Yali Bah, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Ce domaine privé à Alimou Yali Bah est situé au bord d’une rivière à Bendékouré, juste en face du siège de SIVITA, une société de visite technique automobile qui a du mal à être opérationnelle dans la ville de Labé. Là, dans le cadre des travaux d’aménagement en cours, le gérant du chantier à fait coupé des arbres qui jusque-là contribuaient à protéger le cours d’eau.
Alerté par cette destruction à ciel ouvert du couvert végétal, des riverains dont des responsables d’une organisation de la société civile évoluant dans le domaine de la protection de l’Environnement ont tenté en vain de dissuader les intéressés qui semblaient être très fiers d’être des employés de l’opérateur économique, Elhadj Alimou Yali Bah.
Finalement, c’est le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo qui a envoyé la garde communale interpeller un des travailleurs ou gérant du chantier qui aurait passé la nuit en garde à vue au siège de la police communale.
Mais, comme il fallait s’y attendre, les proches du prévenu ont entamé tout de suite des démarches pour faire libérer leur parent. Ils ont alors été reçus dans le bureau du maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo. Cette rencontre dite de huit clos s’est tenue dans l’après-midi du vendredi, 11 juin 2021. On notait la présence remarquable du chef de la Section Environnement de la préfecture de Labé, Mamadou Kobéra Diallo.
Au sortir du bureau du maire, les participants se sont rendus sur le terrain pour s’enquérir des réalités de cette destruction progressive du lit du cours d’eau.
Rien n’a encore filtré de cette rencontre tripartite : autorités communales, techniciens de l’Environnement et l’accusé entouré de ses proches. Mais, certaines mauvaises langues rassurent que cette affaire finira par être étouffée à ce niveau.
A suivre !
IBC/12/06/2021 ISB/ISD