Labé, 28 Mai (IBC) – Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé siégeant en audience criminelle, dans la matinée de ce vendredi, 28 mai 2021, a déclaré Mamadou Dramé, un ouvrier de 47 ans coupable des faits d’incendie de deux cases dans la concession paternelle à Djohè, relevant de la commune rurale de Kaalan et pour la répression le prévenu a été condamné à 10 ans de prison assortis de 6 ans de sûreté, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la préfecture.
Mamadou Dramé a été interpellé et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Labé le 12 janvier 2021, suite à une plainte régulière formulée par sa sœur de lait. Cette plainte l’accusait d’avoir incendié volontairement la case à lui attribuée par son père et celle de sa marâtre.
Lors de l’enquête préliminaire, surtout avec le cabinet d’instruction, il avait expliqué avoir incendié la case construite par son père et qui est lui est revenue suite à un partage entre les enfants de son géniteur, parce qu’il a constaté de gris-gris attachés dedans.
« J’ai mis le feu parce que je trouve à chaque fois des gris-gris dans ma case et j’ai averti plusieurs fois mon père avant de mettre le feu » peut-on lire dans l’ordonnance de renvoi établie par le juge qui a instruit le dossier.
Mais, devant le tribunal criminel de Labé, il a adopté une autre ligne de défense. Celle de dire que la case a brûlé par inadvertance.
« J’étais en train de préparer du thé vert, à côté de quelques sacs de ciment vide que je devais envoyer vendre à Labé. J’ai laissé le fourneau allumé avec le Barada dessus. Les sacs de ciments étaient à côté. Je suis rentré pour faire la prière. Entretemps, je me suis endormi. J’ai été réveillé par des cris appelant au secours parce que la case a pris feu » a-t-il voulu faire croire pour échapper à la rigueur de la loi.
Pour appuyer sa thèse, il rappelle que la case dont il est question ne contenait que ses effets à lui : « J’ai perdu tout dans l’incendie de cette case. Mes habits, mes appareils, mes chaussures. Rien n’est sorti. Vous me voyez capable de mettre le feu sur les effets ? »
Son avocat, Me Mamadouba Doumbouya a insisté sur cet aspect de la question pour tenter de convaincre le tribunal de l’innocence de l’accusé, parce que selon lui, l’élément intentionnel est absent.
C’est en ce moment que le Ministère Publique représenté par Pierre Cécé Kolié a rappelé les dispositions de l’article 510 du code pénal qui retient dans les liens de la culpabilité ou de la prévention celui qui met le feu même sur sa propre maison.
Dans ses réquisitions, il a d’ailleurs fait appel aussi à l’article 535 du code de procédure pénale pour requérir 15 ans de réclusion criminelle contre Mamadou Dramé.
En réaction, l’avocat de la défense, recruté par la clinique juridique de l’OGDH, a sollicité la clémence du tribunal, en raison, dit-il, de l’antécédent judiciaire vierge du prévenu.
Finalement, le juge audiencier, Laye Kourouma a prononcé la lourde peine de 10 ans de prison assortis de 6 ans de sûreté.
IBC/28/05/2021 ISB/ISD