Lélouma, 22 Mai (IBC) – Mouctar Sentou Bah, maire de la commune rurale de Thianguel-Bori, relevant de la préfecture de Lélouma accuse le Service Régional de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) de Labé de vouloir lui imposer un entrepreneur pour la réalisation d’une action de développement local, retenue par une session extraordinaire de son conseil communal pour l’exercice 2021.
Au cours d’un entretien accordé à votre quotidien en ligne infosbruts.com dans l’après-midi du mardi, 18 mai 2021, Mouctar Sentou Bah, maire de la commune rurale de Thianguel-Bori, relevant de la préfecture de Lélouma a pointé un doigt accusateur sur le service régional de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).
« Avec le fonds confortatif de l’ANAFIC, nous avons identifié un besoin prioritaire portant sur l’aménagement d’un abattoir, parce que si quelqu’un vient voir l’abattoir ici, il risque de ne pas pouvoir manger cette viande. Car, les conditions hygiéniques ne sont pas remplies. Les bœufs sont égorgés sur le sol, sans aucune propreté. Nous avons programmé cette action à l’issu d’une session du conseil communal. Mais, depuis le 1er mars de cette année, on a fait la passation du marché. Malheureusement, les résultats de cette passation de marché sont suspendus, parce que l’entrepreneur retenu par la commission de passation de marché est rejeté par le bureau du SRA. Ce bureau veut nous imposer l’entrepreneur de son choix. Nous sommes actuellement dans cette bataille depuis la fin du dépouillement des dossiers de candidature. Nous avons échangé beaucoup de courriers. Mais en vain. Nous avons jugé utile de saisir la préfecture de Lélouma qui, à son tour, a écrit au gouverneur de Labé pour arbitrage » a expliqué le maire de Thianguel-Bori.
La réunion de crise qui était initialement prévue hier, vendredi, 21 mai 2021, au gouvernorat de Labé n’a pu avoir lieu ce samedi, 22 mai 2021, dans le bureau du gouverneur de région.
« Après avoir écouté longuement les parties en conflits, le gouverneur de région, Elhadj Madifing Diané s’est rangé du côté de la collectivité, en invitant les trois responsables du service régional de l’ANAFIC qui étaient présents à la rencontre à entériner le choix de la commission de passation de marché installé par le conseil communal de Thianguel-Bori » ajoute Mouctar Sentou Bah, très satisfait d’avoir porté l’affaire devant sa tutelle préfectorale de Lélouma.
Plusieurs autres collectivités de Région Administrative (RA) de Labé ont déclaré à votre quotidien en ligne infosbruts.com avoir de sérieuses difficultés avec l’actuelle équipe dirigeante du service régional de l’ANAFIC.
IBC/22/05/2021 ISD