Labé, 18 Mai (IBC) – Au nom du préfet de la localité, Elhadj Safioulahi Bah, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré a présidé, lundi, 17 mai 2021, la cérémonie de lancement des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des webs activistes et jeunes leaders des fédérations des clubs de paix des préfectures de Labé et Pita, a constaté sur place votre quotidien en ligne infosbruts.com à travers une de ses reporters.
Vingt webs activistes et jeunes leaders des fédérations des clubs de paix des préfectures de Labé et Pita prennent part, depuis lundi, 17 mai 2021, à un atelier de renforcement des capacités des participants sur la déconstruction des infox et la gestion des rumeurs en vue de vaincre la pandémie du coronavirus et l’épidémie d’Ebola en République de Guinée.
Cette rencontre du donné et du recevoir est organisé par Search For Common Ground, en partenariat avec l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), à travers un financement de l’Union Européenne.
« Il sera question de renforcer les capacités des différents jeunes à mieux détecter les fausses informations pour pouvoir déconstruire toutes les rumeurs et mieux répondre à la situation actuelle. C’est dans ce cadre que nous sommes donc ici pour lancer cet atelier qui va durer trois jours précisément. Je souhaite donc à tous la bienvenue. J’espère également que nous aurons des échanges fructueux et qu’au terme de la rencontre, les jeunes seront outillés et que nous allons en tirer de bonnes leçons » a déclaré le représentant du directeur pays de Search For Common Ground à la rencontre de Labé, Patrice Esomba du programme associé de la structure.
L’initiative a vivement été saluée et encouragée par la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Labé, à travers son chef Section Prévention et Lutte contre la maladie, Dr Abdoulaye Diari Diallo.
« Au nom du directeur préfectoral de la santé en mission, je commencerai par vous dire que cet atelier va en droite ligne avec les axes stratégiques du plan national du développement sanitaire. A savoir, la lutte contre la maladie et la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Vous savez, les rumeurs sont des choses que les gens négligent. Mais, les rumeurs sont très dangereuses. Il faut donc les recenser et il faut essayer de les combattre. Comment il faut les combattre ? C’est en ayant des messages efficaces et efficients. C’est à travers donc la formation du public cible. Vous savez, la plus grande partie de la population est constituée par des jeunes qui sont partout. Les organisations de jeunesse sont partout. Nous remercions donc l’Union Européenne à travers ce projet-là et tous les autres partenaires qui s’impliquent dans la riposte contre le covid 19 et Ebola » a-t-il expliqué.
Poursuivant, le représentant de la DPS a invité les participants à encourager les citoyens à se faire dépister et à se faire vacciner.
« Actuellement, à Labé, nous sommes en pleine campagne de vaccination. On est entrain de vacciner les 3% de la population. Actuellement, nous sommes à plus de 4000 ou 5000 au niveau de la préfecture. Heureusement, il n’y a pas eu de réticence pour le moment. Il y a l’engouement. Les gens viennent et on n’a pas rencontré des effets secondaires » a-t-il ajouté en remerciant Search For Common Ground et tous les autres partenaires impliqués dans la lutte contre le Covid-19 et Ebola.
En procédant à l’ouverture des travaux de cet atelier, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré a remercié « très sincèrement l’Union Européenne qui est en train d’apporter son appui à Search For Common Ground pour que la lutte contre la covid et Ebola en République de Guinée soit renforcé davantage et soit remporté. Depuis maintenant plus d’un an, notre pays comme tous les pays du monde, a connu l’existence de cette pandémie. L’objectif de votre atelier, c’est vous amener à faire la part des choses sur les informations que vous recevez. Ce qui n’est pas vrai que les gens sont en train de diffuser. Comment traiter cela et quels sont les arguments solides qu’il faut chercher et qu’il faut utiliser pour sensibiliser ces gens-là à se débarrasser de ces fausses idées. C’est pour vous dire que vous jouerez un grand rôle dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 et Ebola chez nous. Si vous êtes réunis, c’est parce qu’ils vous portent confiance. C’est pourquoi, je vous demande de suivre attentivement ce qui va se passer pour qu’au sortir d’ici, que vous soyez capables de jouer le rôle pour lequel vous avez été formés. Si au sortir d’ici vous n’êtes pas capables de recueillir les rumeurs et de les combattre votre séjour pendant cet atelier n’aura pas son importance et en ce moment que la confiance que Search For Common Ground a porté en vous n’aura pas été méritée. »
Parlant des organisateurs, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré a reconnu que Search For Commun Ground est une ONG internationale qui est en train vraiment de se battre pour sa préfecture.
« A chaque fois qu’il y a des problèmes, à chaque fois que la jeunesse demande des interventions dans le cadre du développement ou de renforcement des capacités, cette ONG nous est venue au secours. Aujourd’hui, elle est là encore dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, au nom de monsieur le préfet, nous vous disons merci ! Nous vous demandons de transmettre notre satisfaction et tous nos remerciements à vos chefs qui sont à Conakry » a-t-il insisté.
IBC/18/05/2021 FBD/ISD