N’Zérékoré, 01 Mai (IBC) – La salle de réunion du gouvernorat de N’Zérékoré a, récemment, servi de cadre à l’installation de l’inspecteur régional du commerce, Amadou Kouyaté, dans ses fonctions par le chef de cabinet du gouvernorat, Oumar Nabé, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Guinée Forestière.
La cérémonie a connu la présence du président de la chambre régionale de commerce, d’industrie et d’artisanat de N’Zérékoré, des directeurs préfectoraux de commerce, des chefs des Cellules Préfectorales de Contrôle de Qualité et Norme de la région, des opérateurs économiques de la place, des boulangers et d’autres personnes venues pour la circonstance.
Avant de procéder à l’installation du nouvel inspecteur régional du commerce, le chef de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, Oumar Nabé a d’abord expliqué les raisons de l’absence du gouverneur de région à cette cérémonie.
« Suite à la mort tragique de deux travailleurs de la SEG par accident, le gouverneur m’a chargé d’installer l’inspecteur régional du commerce dans ces fonctions», a-t-il précisé.
Prenant, la parole à cet effet, l’inspecteur régional du commerce n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis de l’engouement de la cérémonie.
« J’ai des sentiments de fierté, de joie parce que ce que vous avez vu ici ça dépasse de commentaire. Je crois que je ne suis pas le seul ou le premier à être installé ici dans les fonctions au niveau d’un poste. Mais, cette mobilisation, elle est très rare, c’est comme si on installait un gouverneur ou un préfet, à mon avis. Donc, ça me fait un sentiment de fierté et joie», a exprimé Amadou Kouyaté.
Et de poursuivre « j’avais travaillé ici, mais j’ai compris que les gens gardent encore des bons souvenirs pour moi. Je peux dire que c’est un défi qu’on m’a lancé, parce que tout le monde parle bien de moi. Si tu vois ils sont venus, ils disent que je suis efficace, je suis dynamique. Donc, si je ne l’étais pas, donc je suis obligé maintenant de serrer la ceinture et atteindre l’objectif, l’attente de la population», a précisé le nouvel inspecteur régional du commerce de N’Zérékoré.
Sur les objectifs qu’il s’est fixé pour ce nouveau poste, Amadou Kouyaté a indiqué que sa mission « c’est la coordination, l’impulsion, le contrôle et la mise en œuvre au niveau régional des missions dévolues aux services centraux du département.»
A l’endroit des commerçants, le nouvel inspecteur régional du commerce de N’Zérékoré demande d’être sereins, compréhensifs, et surtout de changer la donne.
« Acceptez désormais qu’ils changent, changer comment ? De l’informel au formel, c’est surtout ça » a insisté Amadou Kouyaté.
Le nouvel inspecteur régional du commerce de N’Zérékoré conclut qu’il n’aime pas accuser et évite l’abus d’autorité. Il s’est engage à appliquer les textes de lois qui régissent le secteur du commerce dans son ressort.
A noter que cette cérémonie d’installation s’est déroulée sans aucun respect des gestes barrière. Le port des masques aussi n’était pas respecté.
IBC/01/05/2021 ABC/ISD