Labé, 06 Avril (IBC) – A l’issu d’un atelier de deux jours portant particulièrement sur la justice transitionnelle, la Coalition Nationale d’Appui à la Réconciliation en Guinée (CONAREG) a procédé, ce mardi, 06 avril 2021, à la mise en place de son antenne régionale de Labé, a constaté sur place votre quotidien en ligne infosbruts.com à travers un de ses reporters.
La Coalition Nationale d’Appui à la Réconciliation en Guinée (CONAREG) a organisé, les 5 et 6 avril 2021, à Labé, un atelier de renforcement des capacités des éducateurs constitués de professeurs d’histoire et d’éducation civique, des chargés de cours de sociologie sur des thèmes liés à l’éducation et la mémoire ainsi que d’autres thématiques se rapportant à la justice transitionnelle, la prévention et la gestion des conflits. Sans oublier le soutien psychosocial.
« La rencontre a regroupé 9 participants sur 10 invités. Ce sont des éducateurs élargis aux religieux, aux journalistes et à certains acteurs de la société civile. Nous sommes très satisfaites des résultats obtenus dans la mesure où les objectifs de la rencontre ont été largement atteints » a expliqué le coordinateur régional du CONAREG en Moyenne Guinée, Ismaïla Dieng.
En plus, les organisateurs de cette rencontre de Labé ont déclaré se réjouir davantage du fait que l’atelier a abouti à la mise en place de l’antenne régionale du CONAREG qui, désormais, va accompagner le coordinateur régional dans la mise en œuvre des actions s’inscrivant dans le cadre de l’accomplissement des objectifs du projet dans la zone.
« Nous essayons aujourd’hui de travailler avec les groupes des victimes et les communautés pour vulgariser les principes de la justice transitionnelle, renforcer la cohésion sociale et prévenir les conflits. Comparativement aux autres régions, on sait que chaque région a ses réalités spécifiques, Labé a tout le potentiel pour réamorcer ce processus et aboutir à la réconciliation. Il y a cette volonté que les agents communautaires ont et les cadres socioprofessionnels y sont. On a donc tout pour aboutir à la réconciliation. Il y a juste la volonté politique qu’il faut réamorcer » a ajouté le chargé des programmes de la CONAREG, Souleymane Camara.
De son côté, le participant Sally Bilaly Sow, journaliste, a, lui-aussi, confié ses sentiments de satisfaction.
« Je pense avant tout que c’est fit un atelier excellent, parce que d’habitude j’assiste à beaucoup d’atelier où on parle beaucoup mais on agit peu. Ici, on était beaucoup plus dans l’aspect pratique des choses. On a abordé beaucoup plus des thématiques qui sont intéressants surtout à travers la situation sociopolitique actuelle, notamment la justice transitionnelle, la résolution des conflits mais aussi et surtout le rôle des acteurs de la société civile : journalistes, encadreurs, pairs éducateurs, leaders religieux dans la consolidation et la promotion de la paix en République de Guinée. Je pense que ce sont là des initiatives à multiplier et surtout beaucoup plus à accentuer dans les autres préfectures du pays. Ça nous permettra beaucoup plus de comprendre comment les autres ont fait pour solutionner leurs maux, notamment le Rwanda et l’Afrique du Sud. Comment ces gens-là ont pu faire pour pouvoir amorcer une réconciliation nationale. Si on s’inspire de ces bons exemples, on peut arriver à une solution beaucoup plus acceptable de part et d’autres » a déclaré le confrère.
IBC/06/04/2021 ISD