Guinée, 16 Janv (IBC) – Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mory Doumbouya reconnait une erreur d’interprétation de la loi et de formation de jugement dans la condamnation des trois journalistes de la radio Nostalgie Guinée et promet de corriger cette déloyauté dès la semaine prochaine, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Le ministre guinéen de la Justice, garde des Sceaux de la République, Me Mory Doumbouya l’a annoncé, vendredi, 15 janvier 2021, lors d’une rencontre avec les associations de presse venues au département déposer une plainte contre le magistrat Abdoul Gadiry Diallo qui a fait le jugement avec le code pénal en lieu et place de la loi sur la liberté de la presse.
Me Mory Doumbouya a interpellé les associations de presse en vue de revoir le jugement rendu par le magistrat Abdoul Gadiry Diallo.
« Les associations de presse voulaient porter plainte contre le juge qui a pris une décision sanctionnant les trois journalistes, pour avoir utilisé le code pénal au lieu d’utiliser la loi sur la liberté de la presse. Entretemps, le ministre de la Justice nous a reçus avec son cabinet en présence du procureur de Kaloum. Il nous a été informé que le procureur, lui-même, va faire appel de cette décision. Un appel qui suspend donc la première décision qui a été prise. En plus, il a été reconnu que c’était une erreur et que cette erreur va être corrigée. Nous avons donc décidé de ne plus porter plainte et de nous remettre à la sagacité du Ministère de la Justice » a expliqué le président de l’AGUIPEL, Amadou Tham Camara.
IBC/16/01/2021 NKN/MS/ISD