Conakry, 12 Jan (IBC) – En conférence de presse ce mardi 12 janvier, Dr Sakoba Keïta, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) a évoqué la vaccination contre la covid-19, administré au mois de décembre 2020, à plusieurs cadres de l’Etat et de l’administration guinéen, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com dans la zone spéciale de Conakry.
« Nous pensons que c’est un cadeau du nouvel an qui va nous donner du souffle dans nos efforts de contrôle de cette maladie et j’en suis sûr que ces vaccins pourront nous aider à contrôler définitivement, au courant de cette année 2021, cette maladie, probablement à pouvoir l’éliminer à travers le monde dans les années qui suivent. Donc ceci dit, la Guinée s’est inscrite parmi les pays qui souhaiteraient introduire la vaccination anti covid-19 dans ses stratégies de riposte », a déclaré Dr Sakoba Keïta devant la presse.
Poursuivant sa communication, le patron de l’ANSS a expliqué que « cela s’est matérialisé par l’élaboration en décembre d’un plan covax avec l’appui de l’OMS et l’UNICEF en tête et aussi les autres partenaires impliqués dans la riposte en Guinée et d’autres départements sectoriels. Donc ce plan a été validé et c’est un plan stratégique. Et aussi, avec l’évolution, nous saluons le geste que la Fédération de Russie a fait pour la Guinée en offrant de façon symbolique 55 doses de vaccins cycliques, parmi eux les vaccins candidats les plus avancés pour pouvoir faire une vaccination expérimentale donc ceci a été démarré effectivement le 30 décembre 2020 avec la vaccination de 25 personnes et qui, à nos yeux n’ont manifesté aucun effet secondaire notable et qui se portent bien. Nous pensons que le 19 janvier 2021, ils vont recevoir la deuxième dose. Nous sommes en train de négocier encore l’acquisition de ces vaccins », dira Dr Sakoba Keïta.
IBC/12/01/2021 AD/ISD