Kolda (Sénégal), 26 Déc (IBC) – Malgré les efforts des autorités municipales pour l’éclairage public, les communes de Kolda et Bagadadji sont toujours dans une obscurité préoccupante pour les populations locales, surtout dans les quartiers périphériques, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com, à travers ce reportage, rappelant la situation guinéenne, réalisé par un journaliste basé dans le Fouladou.
Selon Mamadou Thiam, un usager de Kolda, la municipalité a beaucoup de chose à faire : « à chaque fois vous entendez par-ci et par-là des murmures de la part des populations. Et on dit souvent que c’est quand les autorités doivent venir que la ville est éclairée. Même au niveau du centre-ville le problème est réel. Autre chose, actuellement on dit que la mairie est entrain d’implanter des panneaux solaires, des lampadaires solaires. C’est une belle chose. On a entendu également que c’est un programme national et que Kolda fait partie des villes qui ont été retenues. Là, on le félicite. Mais, j’espère que cette fois-ci ce ne sera pas comme à l’accoutumée » a-t-il déclaré.
Face à cette préoccupation des koldois, le premier adjoint au maire de la ville, Daouda Sidibé souligne qu’un vaste programme d’éclairage public est en cours dans la cité.
« Nous avons pu acquérir un lot de 500 lampadaires solaires avec l’accompagnement de l’ANER. Ces lampadaires sont entrain d’être posés au niveau des artères principales de la commune de Kolda » se félicite l’élu.
Poursuivant, il explique que l’initiative va en droite ligne avec la politique de la mairie : « la commune de Kolda fait partie des 3 villes pilotes dans laquelle l’initiative des villes secondaires vertes où le multi énergétique est vivement encouragé et fait partie justement des 6 piliers qui fondent une ville verte » Et le ministre-maire de la commune de Kolda, Abdoulaye Bily Baldé avait pris l’option d’aller, pour ce qui est de l’éclairage public, vers le solaire » a-t-il ajouté.
C’est toute une autre situation quand on se rend dans la commune de Bagadadji, située à 35 km de Kolda. Là, l’immense projet de l’électrification rurale de l’Etat du Sénégal inclus dans le plan Sénégal Emergent n’y a pas encore vu le jour. Aucun village, des 96 que compte cette localité, n’est électrifié. Depuis belle lurette les populations, elles, prennent leur mal en patience.
« Un peu partout où vous circulez, il y a des petits panneaux. Les gens se débrouillent avec des panneaux de 7000, 6000 FCFA. Vraiment, ça fait défaut alors qu’on a des enfants, on a un lycée même. L’année prochaine même nous allons avoir des classes de première. On a déjà deux seconde. C’est un grand CM qu’on a ici. Un CM de 12 classes. Ce n’est donc pas un petit village. C’est une commune qui est à côté de Kolda. Mais, nous souffrons de l’électrification » confie Moussa Sabaly, citoyen de Bagadadji.
Le maire de la commune de Bagadadji, Massiré Touré, haut conseiller des collectivités territoriales lance un appel à l’Etat du Sénégal pour que cette vaste localité soit électrifiée.
« Aucun village n’est électrifié. A part les panneaux que nous avons individuellement dans nos maisons. Et ça aussi, ce sont des panneaux qui ne peuvent pas prendre des frigos. Pendant le mois de carême, nous souffrons beaucoup parce qu’un morceau de glace nous coute 500 FCFA. Nous sommes donc entrain de tout faire pour dire à l’Etat de tout faire pour nous appuyer pour qu’on puisse avoir le courant le plus rapidement que possible, parce qu’aujourd’hui on ne peut pas parler de développement sans l’électricité. La base du développement aujourd’hui, c’est l’électricité » insiste le maire de Bagadadji, dans le Sénégal Oriental.
L’électricité est un élément déterminant pour le développement d’une nation. Même si l’Etat du Sénégal, dans ce secteur, a fait des efforts pour la mise en marche du PSE, les populations demandent toujours de la lumière dans leurs localités.
IBC/26/12/2020 GA/ISD