Conakry, 16 Déc (IBC) – Selon le ministre de la jeunesse, Mouctar Diallo, président de la commission mobilisation, la participation des 12 chefs d’Etats africains et de plus de 30 délégations venues de l’étranger prouve à suffisance la crédibilité de l’Etat, l’importance de la Guinée et le leadership du président Alpha Condé.
Le président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), le ministre Mouctar Diallo, président de la commission mobilisation a affiché un sentiment de joie et de satisfaction à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé pour un nouveau mandat de 6 ans à la tête du pays.
« Nous sommes des hommes d’Etat, nous sommes des politiques. Nous œuvrons pour la Guinée. Et, justement, nous faisons face de façon continue aux défis auxquelles la Guinée est confrontée. C’est une étape. Nous avons milité pour une nouvelle constitution suivant les procédures et les règles républicaines. Il y a une nouvelle constitution adoptée par la majorité du peuple de Guinée. Majorité qui s’est exprimée à travers le référendum qui a été organisée. Il y a eu, sur cette base, une élection présidentielle libre, inclusive, suite à laquelle le président de la République, notre candidat, a été élu par l’écrasante majorité des guinéens de tous les bords, de toutes les communautés et donc nous sommes heureux d’être là aujourd’hui à la cérémonie d’investiture qui s’est très bien passée, avec un grand nombre d’invités venus de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie, un peu partout. Cela prouve justement la crédibilité de l’Etat, l’importance de notre pays et le leadership du président de la République, le Pr Alpha Condé qui a pu mobiliser 12 chefs d’Etats et plus de 30 délégations étrangères. Nous constatons que le peuple de Guinée adhère à cette investiture. La fête est partagée. Elle est faite partout, à Conakry, en Basse Côte, au Foutah, en Haute Guinée et en Guinée Forestière. Tous les guinéens, aujourd’hui, suivent cette investiture qui marque le début de la 4ème République inscrite dans le cadre de la consolidation des acquis des 10 dernières années. Tout cela, dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée.»
Poursuivant son témoignage, le ministre Mouctar Diallo a souhaité que les acteurs concernés mettent la Guinée en avant « pour comprendre enfin qu’on ne peut rien construire sans la paix. Il est vrai que pour bannir la haine qui est une réalité aujourd’hui, la division et l’ethnocentrisme, c’est notre devoir de faire en sorte que la Guinée soit unie, paisible et démocratique » a-t-il conclu l’entretien.
IBC/16/12/2020 AB/NG/ISD