Kankan, 31 Oct (IBC) – Parmi les présumés bandits lynchés par des citoyens en colère au district de Kourémalé, frontalier entre la Guinée et le Mali, on a retrouvé le corps du célèbre Bouré Sama qui était activement recherché par la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Kankan depuis le 1er juin 2020, dans le cadre des enquêtes ouvertes autour de l’attaque d’une boutique de transfert d’argent au quartier Kabada I, relevant de la commune urbaine de Kankan, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
Des hommes armés, au nombre de quatre, ont attaqué une boutique de transfert d’argent au quartier Kabada 1, relevant de la commune urbaine de Kankan, le lundi 01 juin 2020, aux environs de 18h 30 GTM. Sur place, ils ont blessé deux personnes, un client à la tête et le propriétaire de ladite boutique au pied avant de se sauver avec deux sacs d’argents, estimés à plus de 100 millions de nos francs. La scène était digne d’un film hollywoodien.
Alertée, brigade de recherche de la gendarmerie de Kankan s’est mise à leur trousse. Les hommes en uniforme ont réussi à épingler trois des quatre présumés assaillants qui attendent toujours la suite de leur procès au Tribunal de Première Instance (TPI) de Kankan. Le quatrième, qui se fait appeler Fodé Camara, connu le sous le sobriquet de ‘‘Bouré Sama’’ a été épinglé, hier dans le district de Kourémalé, relavant de la sous-préfecture de Doko, dans la préfecture de Siguiri, après 5 mois de cavale.
Il est 18h 30, la circulation est fluide, les citoyens vaguent librement à leurs occupations lorsque quatre présumés bandits surgissent de nulle part, armés, ils ouvrent le feu. La panique s’installe, deux personnes sont blessés dont une par balle sur les pieds. Les assaillants se sauvent avec deux sacs d’argents. Pour créer la diversion, les deux premiers empruntent la route nationale Kankan-Siguri et les des autres foncent sur la nationale Kankan-Kissidougou avec un sac d’argent pour chaque groupe.
Ibrahima Sory Kenda Diallo, un de ceux qui sont partis vers Siguiri s’est fait prendre par les citoyens dans la sous-préfecture de Karifamorya avant l’arrivée de la gendarmerie. L’arrestation du deuxième présumé assaillants, Amadou Kourouma alias français est survenue au quartier Bordeaux sur la nationale Kankan-Kissidougou. Elle s’est soldée par des échanges de tirs. Les services de sécurité ont pu mettre mains sur lui et un sac d’argent contenant plus de 70 millions de franc de guinéen.
Le troisième présumé bandit, Mohamed Kourouma alias Joe est tombé dans les filets de la gendarmerie routière de la sous-préfecture de Kiniéran, située à 75 kilomètres de la préfecture de Mandiana, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 juin 2020 avec une valise d’argent, dont on ignore le montant.
Le quatrième présumé bandit, qui se fait appeler Fodé Camara est connu par les services de sécurité sous le sobriquet ‘‘Bouré Sama’’. Il est présenté comme le cerveau du gang. Lors du procès, les trois premiers ont tous laissé entendre, qu’outre sa capacité de disparaitre et d’échapper aux tirs à balles, grâce aux gris-gris, il est celui qui les a fournis les armes, depuis leur première attaque à Faranah. Ils se sont volatilisés avec 80 millions de franc guinéen.
Jusqu’ici traqué par le bureau du procureur, mais, jamais retrouvé, le célèbre ‘‘Bouré Sama’’ a refait surface à Kourémalé avec à la clef une attaque à main armée. Il a fini par tomber dans les filets des Donzo de Kourémalé avant d’être lynché par des citoyens en colère. Triste fin pour celui qui, selon nos informations, a plus de 15 pseudonymes.
IBC/31/10/2020 ANS/ISD