Lélouma, 15 Oct (IBC) – Le nouveau préfet de Lélouma, Elhadj Harouna Souaré hérite d’une résidence de fonction détruite et d’une dette estimée à dix millions de francs guinéens (10.000.000 GNF), a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Cette situation déplorable a été confirmée à votre quotidien en ligne infosbruts.com par le nouveau préfet de Lélouma, lui-même, Elhadj Harouna Souaré.
« J’ai hérité une situation quelque peu déplorable. Pratiquement, la résidence du préfet avait été vandalisée par les manifestants, tous ses équipements cassés ou emportés par les manifestants. Rien n’existe donc, car même les annexes de la résidence avaient été calcinées et les contenus de la résidence emportés par les manifestants. C’est la situation que j’ai trouvé à Lelouma », explique-t-il.
En vertu de toutes les offres qui lui ont été faites, le préfet a préféré logé dans le bâtiment étatique : « Puisque, c’est là le bâtiment de l’État, le symbole de l’État, je préfère rester là malgré l’offre qui m’a été faite de rester dans une maison privée » poursuit Elhadj Harouna Souaré.
Il a également hérité d’une dette d’environ dix millions de francs guinéen dans la caisse préfectorale et le coût de la rénovation provient de sa poche.
« Sur le plan financier, j’ai hérité d’une dette de dix millions, me disait-on donc, il y’avait aucun franc à la caisse, les aménagements que j’ai fait, je les ai fait par mes propres moyens pour le moment. Il y’a aucune autre source officielle de revenus », regrette le préfet de Lelouma, El hadj Harouna Souaré.
A rappeler que la résidence préfectorale de Lelouma avait été vandalisée lors des manifestations organisées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), contre le double scrutin référendaire et législatif du 22 mars 2020 passé.
IBC/15/10/2020 OFD/ISD