Kankan, 15 Sept (IBC) – Les citoyens de Bordeaux, un quartier de la commune urbaine de Kankan tirent la sonnette d’alarme sur les risques d’inondation qu’ils courent en cette période de grandes averses de la saison pluvieuse, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Haute Guinée.
A Kankan, en cette période de saison pluvieuse, plusieurs quartiers périphériques de la commune urbaine courent un risque très élevé d’inondation. La dernière en date avait engendré plusieurs dégâts matériels importants et un disparu, dont le corps sans vie a été retrouvé une semaine plus tard. Dans ces quartiers, redoutant une autre inondation, les citoyens riverains tirent la sonnette d’alarme.
Car, les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kankan ont impacté plusieurs familles de la localité. Hadja Fanta Kamissoko âgée une soixantaine d’année vie avec ses petits-fils, au quartier Bordeaux.
« L’eau a emporté plusieurs de mes animaux domestiques et nos denrées alimentaires. Même notre cuisine, n’a pas été épargné » a-t-elle regretté.
Dans le secteur 2 du quartier Bordeaux, les citoyens sont en alerte maximale. Plusieurs d’entre eux à l’image de Balla Bérété est à pied d’œuvre, pelle en main, ils creusent des canaux de ruissellement d’eau pour éviter une autre inondation.
« Pendant la saison pluvieuse, toutes ces parties restent inondées. Nous faisons des efforts, pour creuser les canaux de ruissellement et ainsi éviter l’inondation » fait-il savoir.
Abdoulaye Sylla, un autre habitant de ce quartier lance un cri de cœur aux autorités afin de leur venir en aide.
« Seules, les autorités peuvent nous venir aider. Il faut qu’elles trouvent solution à ce problème. L’Etat a les moyens, il doit le faire » a-t-il insisté.
Cela fait plusieurs années que la ville de Kankan enregistre des cas malheureux d’inondation. Chaque année, malgré de nombreux appels, les autorités locales restent bras croisés. Cependant, plusieurs observateurs ne manquent pas de pointer un doigt sur les constructions anarchiques dans les quartiers.
IBC/15/09/2020 ANS/ISD