Labé, 06 Sept (IBC) – Le Projet Stop Palu+ accompagne les autorités sanitaires de la Région Administrative (RA) de Labé dans la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme en vue d’aider le gouvernement guinéen à réduire le taux de mortalité et de morbidité liée à cette maladie à 75% d’ici 2022, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Au cours d’un entretien avec votre quotidien en ligne infosbruts.com en marge de la cérémonie de lancement du 3ème passage 2020 de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois, le coordinateur régional du Projet Stop Palu+, Dr Barry Hamidou II a expliqué comment se matérialise l’accompagnement de sa structure aux autorités sanitaires de la région.
« L’un des objectifs prioritaires du projet Stop Palu+ financé par l’USAID, c’est une de ses activités, à savoir la chimio prévention du paludisme saisonnier qui concerne les enfants de 3 à 59 mois. Notre programme couvre les 5 préfectures de la région de Labé ainsi que Gaoual et Koundara, dans Boké » a-t-il déclaré.
Le processus de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois comporte plusieurs volets.
« Au début, il y a la micro planification qu’on appelle macro-micro ; les réunions de plaidoyer dans les collectivités organisées par les élus locaux, les administrateurs territoriaux, les leaders d’opinion, la société civile et tous les acteurs de la collectivité dont les représentants des jeunes et des femmes. Ces réunions ont lieu à partir du 2 de chaque mois en vue d’une large campagne d’information et de sensibilisation sur la chimio prévention du paludisme saisonnier. Au cours de ces rencontres il est aussi question des cibles qui doivent en bénéficier et la période d’administration des médicaments. C’est une façon de vous dire qu’il s’agit d’une activité communautaire. La deuxième étape porte sur le processus d’acheminement des intrants, les médicaments et tous les outils de supervision. A cela, il faut ajouter la mobilisation des personnes ressources dans la phase préparatoire comme le gouverneur de région, les préfets, les sous-préfets, les maires, le directeur régional de la santé et le personnel d’appui comme les DPS, les directeurs des hôpitaux, les directeurs des micros réalisations, les gestionnaires des intrants à savoir les pharmaciens et tous les ONG partenaires qui appuient le projet Stop Palu+ à travers le financement de l’USAID » a-t-il ajouté.
Parlant de la formation et l’orientation, Dr Barry Hamidou II a indiqué que pour la mise en œuvre du programme sur le terrain, des agents appelés Relais communautaires sont recrutés au niveau local et accompagnés par des communicateurs traditionnels encore appelés des mobilisateurs sociaux, des crieurs publics.
Il semble que dans la stratégie, les agents chargés de l’administration des médicaments aux enfants suivent les traces de mobilisateurs sociaux et crieurs publics : « partout où les mobilisateurs sociaux et crieurs publics passent pour faire la sensibilisation, les agents chargés de l’administration des médicaments aux enfants viennent faire leur travail » a-t-il conclu.
Il semble aussi que tous les agents déployés sur le terrain, dans le cadre de cette campagne sont dotés de bavettes, même dans les coins les plus reculés de la région.
IBC/06/09/2020 ISD