Labé, 19 Août (IBC) – A Labé, c’est le gouverneur de région qui présidé la cérémonie de lancement du BEPC, session 2020. Elhadj Madifing Diané était entouré pour la circonstance de l’Inspecteur régional de l’Education de Mamou, Elhadj Kerfalla Mansaré, déployé à Labé par son département pour la supervision de cet examen national, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Moyenne Guinée.

Dans l’ensemble, l’Inspection Régionale de l’Education de Labé a présenté 6.155 candidats dont 3.119 filles au BEPC, session 2020.
« Koubia, 194 dont 62 filles ; Labé, 3.791 dont 2.048 filles ; Lélouma, 463 dont 268 filles; 1.191 dont 549 filles et Tougué, 516 dont 192 filles » a expliqué le chargé des examens et contrôles scolaires à l’IRE de Labé, Mamadou Alimou Diallo,

Ces statistiques démontrent à suffisance les efforts déployés par les acteurs concernés en matière de scolarisation de la jeune fille dans la Région Administrative de Labé.
« La salle dans laquelle j’ai été emmené, donc la première salle, à 100%, je n’ai constaté que des filles. Ce qui donne aussi un motif de satisfaction, parce que ce qui veut dire que le taux de scolarisation de la jeune fille est effectivement en très bonne voie. C’est aussi un réel motif de satisfaction quand on sait que la population guinéenne est à près de 52, sinon plus de 52% de femmes » note le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Elhadj Madifing Diané.

Le constat de départ est satisfaisant pour la mission de supervision déployée dans la région par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
« Le constat, il est reluisant. Toutes les dispositions ont été prises par les prédécesseurs. J’ai trouvé que les dispositions sanitaires ont été prises, les dispositions pédagogiques ne font pas défaut et comme vous l’avez observé avec nous, l’épreuve a été lancée à l’heure indiquée » ajoute Elhadj Kerfalla Mansaré, inspecteur régional de l’Education de Mamou.
Malgé les dispositions prises par les encadreurs de l’Education de Labé, au centre d’examen Saint André où les épreuves ont été officiellement lancées dans la matinée de ce mardi, il n’y avait que 2 kits de lavage de mais pour 6 salles de classe.
IBC/19/08/2020 ISD