Boké, 16 Août (IBC) – Dans le cadre de la promotion de la plateforme One Healf (une seule santé), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a organisé de lundi, 10 à vendredi, 14 août 2020, un atelier de dissémination sur la 3ème édition du Guide « Surveillance Intégrée de la Maladie et Riposte (SIMR) », pour renforcer les capacités des formateurs nationaux des cinq préfectures de la Région administrative (RA) de Boké, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne infosbruts.com en Basse Guinée.
Selon l’administrateur national de la lutte contre la maladie à l’OMS, Dr Ahmadou Barry, la présente rencontre s’inscrit dans le cadre de la gestion épidémies, urgences et catastrophes sur la 3ème édition du Guide de surveillance intégrée de la maladie et riposte (SIMR).
D’après lui, «les facilitateurs et les professionnels de la Santé, de l’Elevage et de l’Environnement, ont échangé autour des thématiques liées aux « fonctions de la SIMR dans le contexte du système de santé fragile et des urgences; la Surveillance électronique et la Covid-19.»
Remerciant l’OMS et les autres partenaires techniques et financiers, le représentant de l’ANSS, Dr Barry a exhorté les formateurs régionaux à plus de dynamisme, de professionnalisme dans leurs prestations respectives pour améliorer la santé publique.
Dans leur mémo, les participants ont recommandé entre autres: « l’organisation des cours en ligne, le renforcement de la collaboration dans le cadre de One Healf et des agents de santé, de l’Environnement et de l’Elevage sur la surveillance intégrée de la maladie et riposte.»
Présent à la rencontre, le directeur régional de la Santé de Boké (DRS), Dr Mamadou Djouhé Barry a annoncé la supervision trimestrielle dans les districts sanitaires de sa région pour corriger les imperfections en vue d’une large couverture vaccinale locale.
Dans son allocution, le représentant de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS), Dr Kémoko Mikiri Camara a rassuré qu’à partir de cet atelier, les participants sont mieux armés pour répondre aux attentes du Ministère de la Santé et de l’ANSS en barrant la route aux épidémies.
Il a, en ses termes, réitéré la disponibilité des autorités compétentes à accompagner les équipes cadres dans l’accomplissement de leur mission.
A la fin de l’atelier, l’OMS a offert un ordinateur portable de marque DELL à la Direction régionale de la Santé (DRS) pour, dit-on, améliorer la gestion des bases de données des cinq districts sanitaires de la Région Administrative de Boké. Un acte hautement salué par le personnel de la Direction régionale de la Santé de Boké.
IBC/16/08/2020 MMC/ISD