Labé, 09 Août (IBC) – La mission d’inspection déployée par le gouvernorat à la Mairie de Labé a découvert plusieurs dépenses exécutées sans bons de commandes et procès-verbaux (PV) de réception, en violation flagrante des dispositions légales en matière de procédure administrative et financière, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source généralement bien informée.
Au niveau de l’exécution des dépenses, la mission d’inspection déployée par le gouvernorat à la Mairie de Labé a relevé que les procédures en la matière ne sont pas respectées. Il semble que la commune n’utilise pas de factures proforma pour la plupart de ses achats. Aucune trace de bons de commande, de bons de livraison et de procès-verbaux des matériels achetés. Ce qui est en porte-à-faux avec les dispositions du manuel de gestion administrative et financière en vigueur en République de Guinée. Une réalité qui prouve le manque de transparence et de performance dans la conduite des affaires de cette collectivité urbaine, capitale de région administrative et cheffe lieu de
relle.
Selon notre source apparemment très averties, lorsque le receveur communal, Elhadj Alpha Ibrahima Nafadji Diallo a été interrogé à ce sujet au cours de la réunion de restitution des résultats de cette mission d’inspection aux membres du conseil communal, il a reconnu les faits en ce qui concerne les bons de commande et les procès-verbaux de réception. Par contre, il aurait déclaré que le cas des factures pro-forma est facultatif. Il a promis alors de rectifier le tir à partir de maintenant, parce que les bons de commande et les procès-verbaux de réception doivent se faire.
IBC/09/08/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611