N’zérékoré, 08 Août (IBC) – Depuis un certain temps, la desserte en courant électrique ne suit pas son cours normal dans la commune urbaine de Nzérékoré où les quartiers qui recevaient 1jour/2 sont passés de 1jour/3 ou 1/4jours, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Face à ce changement de programme, les abonnés de la guinéenne de l’électricité de la place s’interrogent sur les raisons de cette perturbation. C’est dans ce cadre que le correspondant régional de votre quotidien en ligne infosbruts.com a rencontré, jeudi, 06 aout 2020, le chef de la centrale électrique d’EDG de Nzérékoré. Mamady Souaré a déclaré que la panne du deuxième groupe électrogène qui alimente la ville explique cette perturbation de la desserte.
« Ce qui est à la base de ce changement de programme, c’est qu’il y a un moteur en panne. Et ces groupes sont programmés en fonction de départ. Et à Nzérékoré, nous avons deux départs. Le premier départ, c’est lui qui prend beaucoup de transformateurs, jusqu’à 10 transformateurs. Maintenant, les deux groupes qui alimentent ces transformateurs. On les synchronise pour pouvoir supporter ou alimenter les dix (10) transformateurs. C’est donc un de ces groupes qui est tombé en panne », a expliqué le chef de la centrale thermique d’EDG de N’zérékoré.
A en croire ce responsable de la centrale de la guinéenne de l’électricité, aussitôt informée, la direction nationale a dépêché un groupe qui est même rentré à la veille de la fête de Tabaski. Mais il semblerait que ce groupe n’est pas de même type que les autres déjà en place. C’est pourquoi, dit-il, « nous attendons le nouveau transformateur pour satisfaire la population ».
Pour finir, Mamady Souaré se fend d’un message à l’endroit de leurs abonnés qui s’impatientent déjà.
« A la population vraiment de se patienter, la direction est en train de se battre parce que presque tous les jours, je suis en contact avec la direction de Conakry. On me demande sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Et à mon tour, je remonte toutes les informations liées aux difficultés que nous traversons ici. Ils sont donc en train de se battre pour l’envoie d’un transformateur. Et quand les nécessaires-là seront là, directement on va mettre les groupes là au réseau et ça sera comme d’habitude. Même l’autre groupe qui est gâté depuis fort longtemps, on est en train de le dépanner comme cela en attendant l’arrivée du transformateur », a rassuré le chef de la centrale thermique d’EDG de N’zérékoré.
En attendant l’arrivée du nouveau transformateur annoncé, les abonnés continuent de garder leur mal en patience.
IBC/08/08/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611