Labé, 05 Août (IBC) – Le syndicat des chauffeurs et mécanique générale de Labé ne verse à la commune urbaine que 5 millions de francs guinéens par mois pour la gestion des gares routières de la ville, selon une mission d’inspection déployée à la Mairie par le gouvernorat, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source généralement bien informée.
Comme indiqué dans l’une de nos précédentes éditions, la mission d’inspection déployée à la Mairie de Labé par le gouvernorat a restitué les résultats de ses travaux au maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs membres de l’exécutif communal et de certains conseillers communaux.
C’est le bureau du maire de la commune urbaine qui a servi de cadre à cette rencontre qui a duré plus de 3 heures de temps ce mercredi, 05 août 2020.
Selon un conseiller communal qui a accepté de se confier à votre quotidien en ligne InfosBruts.com sous le couvert de l’anonymat, la mission d’inspection du gouvernorat a découvert dans le cadre du fonctionnement que le contrat signé entre la Mairie de Labé et le Syndicat des Chauffeurs et Mécanique Générale pour la gestion des gares routières de la ville ne porte que sur un montant mensuel de 5 millions de francs guinéens.
« La mission a estimé qu’avec ce petit montant nous membres du conseil communal sommes en train de sacrifier les avoirs de la commune. Le chef de mission, Ouremba Traoré, directeur de cabinet du gouvernorat a rappelé qu’avec le transfert des compétences aux collectivités, l’Etat s’est désengagé de certains nombre de chose pour que les communes vivent. Parmi ces choses essentielles le président de séance a cité les gares routières et les marchés. Pour lui, si un conseil communal est incapable de réaliser des recettes sur ces deux axes, l’équipe ne pourra pas fonctionner en dehors des subventions que nous recevons » a rapporté notre source.
Il semble que Ouremba Traoré est allé jusqu’à révéler que lorsqu’il était secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Kankan, sous le régime du feu Général Lansana Conté, cette commune urbaine, capitale de la Haute de Guinée, encaissait 30 millions de francs guinéens pour la gestion des gares routières.
« Il a alors invité le conseil communal de Labé à prendre ses responsabilités pour faire corriger cette situation dans l’intérieur supérieur des populations locales qui ont placé leur confiance en notre équipe » a-t-elle ajouté avec beaucoup de peine.
IBC/05/08/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611