Kindia, 05 Août (IBC) – La cérémonie de lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème Année, session 2020, a été présidée ce mercredi, 05 août 2020 à Kindia par le préfet de la localité, Elhadj N’fansoumane Touré, entouré pour la circonstance du représentant de la Direction Préfectorale de Coyah (DPE), Elhadj Mamadou Korsé Baldé, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Après quelques mois de cours émaillés d’interruption et de perturbation, les élèves de la 6ème ont commencé l’examen d’entrée en 7ème année dans la matinée de ce mercredi, 05 août 2020, partout en Guinée. C’est l’école primaire de Manquepas qui a servi de cadre à cette cérémonie dans la commune urbaine de Kindia.
Le préfet de la localité, Elhadj N’fansoumane Touré a mis l’occasion à profit pour exprimer ses sentiments de satisfaction.
« Les sentiments sont rassurants, parce qu’on voit la présence d’un dispositif sanitaire qui est en place. Tous les candidats portent de masques. Au compte de cette année, on a vu une innovation qui intervient pour que l’organisation soit bonne. Il y a eu une permutation des DEP. Celui de Kindia est allé à Dubréka et celle de Coyah doit être là à Kindia. Pour le moment, c’est l’un de ces cadres qui la représente. Le niveau national est représenté par certains cadres qui sont venus pour faire le coaching pour que l’évaluation et le suivi se passent dans le calme et la transparence. Pour que ne soit admis que les méritants » a-t-il précisé.
Pour sa part, El Mamadou Korsè Baldé, chargé d’inspection auprès de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Coyah, est largement revenu sur l’innovation qui a conduit à la permutation des encadreurs de l’Education dans les préfectures.
« Cette année, il y a eu une permutation des DPE par rapport à cet examen. Il est national. Ces enfants doivent le passer comme vous et moi l’avions passé. A la seule différence que cette année est marquée par la pandémie. Toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de l’examen. Il y a des kits partout dans la cour. Les candidats portent des masques. La distanciation aussi est respectée dans les classes. Nous estimons le risque de contamination zéro. Et nous demandons tolérance zéro aux surveillants » a-t-il ajouté.
Il est à noter qu’au total 12.405 candidats dont 5.713 filles vont affronter cet examen dans la préfecture de Kindia qui totalise 47 centres pour 11.213 au compte de l’enseignement général et 5.315 filles.
IBC/04/08/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 252 611