Labé, 04 Août (IBC) – Une mission d’Inspection déployée à la Mairie de Labé par le gouvernorat vient de relever des aspects catastrophiques de la gouvernance locale avec les nouvelles autorités de la commune urbaine où une réunion de restitution est programmée pour ce mercredi, 5 août 2020, aux environs de 9 heures entre les inspecteurs et l’ensemble des membres du conseil communal, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source généralement bien informée.
Conduite par le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, Ouremba Traoré, cette mission d’inspection était composée de cadres d’expériences comme le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Lanciné Sangaré, le directeur régional du plan et des statistiques, Maurice Kaman, le chef du Service Régional d’Appui aux Collectivités (SERACCO), Mory Sanoh et le président du Conseil Régional des Organisations de la Société Civile (CROSC), Mamadou Cellou Goumba Diallo.
Selon notre source, le constat est alarmant : certains outils de gestion d’une collectivité décentralisée inconnus des autorités communales, des conventions et autres contrats signés à la sauvette en dehors de toute procédure légale avec son cortège de conséquences incalculables, des actions de charme réalisées sur le terrain alors qu’elles n’ont jamais été planifiées et budgétisées. La liste est loin d’être exhaustive.
Comme il est de règle, la réunion de restitution des résultats de cette mission d’inspection aura lieu demain mercredi, 05 août 2020, à la Mairie de Labé. La rencontre devrait permettre au maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo et à son équipe d’émettre des réserves si nécessaire ou de valider le document présenté en reconnaissant les faiblesses constatées.
Au cas où le document est contesté, une autre mission sera redéployée à la Mairie de Labé avec une autre composition qui pourrait même intégrer des cadres du département venant de Conakry.
IBC/04/08/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611