Kindia, 04 Août (IBC) – Le secrétaire préfectoral des Affaires Religieuses de Kindia, Elhadj Karamba Diaby, grand imam de la banlieue dans la ville des agrumes vient de recevoir un avertissement du Secrétariat Général des Affaires Religieuses de la République de Guinée, pour avoir invité (pour ne pas dire inciter) à la réouverture définitive des mosquées de la cité de Manga Kindi, à l’occasion de son sermon prononcé lors de la fête de l’Aïd-El-Kébir, célébrée le vendredi, 31 juillet 2020, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Une délégation du secrétariat général des affaires religieuses de la République de Guinée, conduite par son premier responsable Elhadj Aly Jamal Bangoura a posé sa valise religieuse, lundi, 03 août 2020, dans la commune urbaine de Kindia. Objectif ? Avertir le secrétaire préfectoral des Affaires Religieuses de Kindia, Elhadj Karamba Diaby d’avoir ordonné la prière collective dans les mosquées lors de son sermon le jour de la fête de l’Aïd-El-Kebir.
Après avoir inscité les fidèles musulmans de Kindia à la réouverture des mosquées, le grand imam de la banlieue, en même temps secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia, Elhadj Karamba Diaby a connu la colère de sa hiérarchie ce lundi matin, à l’occasion d’une rencontre organisée au domicile du grand imam de la région,
Elhadj Mamoudou Camara, en présence de certaines autorités de la localité.
Selon le secrétaire général des Affaires Religieuses de la République, Elhadj Ali Jamal Bangoura, « cette visite a pour objectif en premier lieu d’adresser à la population de Kindia les vœux du président Alpha Condé et son gouvernement mais aussi d’avertir le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia pour ces propos tenus relatifs à la réouverture des mosquées le jour de la fête du mouton en cette période de pandémie. »
Après un long tête-à-tête entre la délégation religieuse en provenance de Conakry et les autorités préfectorales et religieuses de la cité des agrumes, le secrétaire général des Affaires Religieuses du pays, Elhadj Ali Djamal Bangoura a confié votre quotidien en ligne InfosBruts.com que sa délégation est venue à Kindia pour véhiculer le message de paix « et adresser les vœux du président de notre pays et son gouvernement aux populations de Kindia. Nous remercions également, le secrétaire régional des affaires religieuses de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara, qui, en premier lieu, a pris des dispositions contre les propos tenus par son secrétaire préfectoral des affaires religieuses. Notre département condamne avec la dernière énergie, les propos d’Elhadj Karamba Diaby parce que le respect des mesures sanitaires est en faveur de la population guinéenne. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les chefs religieux, musulmans et chrétiens de faire respecter les mesures sanitaires et sensibiliser les communautés pour mettre fin à cette pandémie dans l’intérêt de la nation. »
Sur le sort du grand imam du quartier Banlieue, Elhadj Karamba Diaby, secrétaire préfectoral des Affaires Religieuses de Kindia, notre interlocuteur a indiqué ce qui suit : « on a d’abord avancé un avertissement. Elhadj Karamba s’est engagé à ne plus tenir des propos pouvant troubler la quiétude sociale dans le pays. En outre, son véhicule administratif est confisqué pour un mois. Il sera garé chez le préfet de Kindia, Elhadj N’fansoumane Touré. »
Il est à rappeler que cette sanction infligée à l’imam Karamba Diaby, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia intervient suite aux propos qu’il a tenu dans son sermon le jour de la fête de l’Aïd El Kébir.
« Nous n’allons plus fermer nos mosquées parce que, les restaurants, les bars, même les boîtes de nuits fonctionnent à merveille » avait-il déclaré aux fidèles musulmans écoutant religieusement son sermon.
IBC/04/08/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 252 611