Boké, 19 Juillet (IBC) – Après les quartiers Dioumaya et Wakrya (CU), le président du Comité de sui-évaluation des projets FODEL (Fonds de développement économique local), Mohamed Aly Camus Camara, s’est rendu dans la matinée du samedi, 18 juillet 2020, à Kéwéwoun et Guilléré, relevant tous de la Commune urbaine Boké, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du contrôle du niveau d’avancement des différents projets récemment ouverts dans les collectivités locales de Boké sous financement du FODEL.
Dans ce périple, le Vice Maire e la Commune était accompagné de plusieurs conseillers communaux, cadres des services techniques ainsi que des présidents des districts et quartiers visités.
Pour Mohmed Aly Camus Camara, «octroyer plus de 40 milliards GNF à la préfecture de Boké, c’est la grande initiative que le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a eue à lancer pour permettre aux jeunes et femmes de nos collectivités de s’organiser, travailler, se prendre en charge pour être indépendants.»
Le président du Comité de suivi des projets ajoute que « l’utilisation de ces fonds nous amène à entamer cette tournée dans les villages des porteurs des projets jeunes et femmes.»
Selon lui, «l’esprit du FODEL est bien assimilé par les populations des localités bénéficiaires dans l’enthousiasme.»
Par ailleurs, Mohamed Aly Camus Camara a félicité le groupement évoluant dans le secteur Soursourouya (Guilléré) pour avoir réalisé un champ d’ananas de 2 ha à Taloglog Kandonso (Guilléré).
« Ce groupement fait honneur à la Commune Urbaine pour avoir réussi ce genre d’exploit en milieu rural conformément à l’esprit du président de la République » a-t-il déclaré.
Pour mémoire, le groupement Soursourouya qui compte 42 membres dont 11 femmes a déjà mis à terre 42.000 pieds d’ananas provenant de Kindia, selon son vice-président, Younoussa Coumbassa.
De vive voix, les porteurs de projets remercient le président de la République, Pr Alpha Condé qui, selon eux, a toujours œuvré pour le développement et le rayonnement des collectivités locales de la préfecture de Boké.
IBC/19/07/2020 MMC/ISD 622 269 551 & 622 252 611