Kindia, 11 Juillet (IBC) – Les travaux de rénovation de la maison de la belle mère du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), vandalisée par les loubards lors du scrutin communal du 4 février 2018 dans le quartier Féréfou, dans la commune urbaine de Kindia a été entamée ce samedi 11 juillet 2020, sur initiative du patriarche Elhadj Mamadou Camara, grand imam de la cité des agrumes, pour un coût de réalisation estimé à 450 millions francs guinéens, à exécuter en un mois, deux semaines, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
la plupart des citoyens de la ville des agrumes, cette belle initiative du patriarche de Kindia Elhadj Mamadou Camara, constitue un instrument de réconciliation entre les citoyens guinéens vivant sur le sol kindianais. Ce sentiment de réconfort moral est largement partagé par Elhadj Boubacar Barry membre du bureau de la coordination FULBHE et HALI Pular de Kindia.
« Je suis très content de cette initiative. Elle est partie du patriarche, Elhadj Mamoudou Camara qui a eu un cas de conscience. Il a dit qu’il veut coûte que coûte reprendre cette maison. La rependre parce qu’on est venu la saccager sur son périmètre. Elhadj Mamoudou Camara est le sage de Kindia. S’il a décidé de rénover cette maison, vraiment c’est une bonne initiative car cela va permettre de réconcilier les kindiakas qui se regardent en chien de faillance à cause de la politique. C’est pourquoi nous sommes contents de l’action. Et nous remercions Elhadj Mamadou Camara pour l’initiative» a-t-il expliqué.
Le patriarche Elhadj Mamoudou Camara, grand imam de Kindia, présent sur les lieux de la rénovation a en peu de mots épinglé l’historique de cette maison de la belle mère du patron de l’UFDG.
« Cette maison qu’on va démarrer la rénovation a été construite par le papa de Hadja Halimatou Dalein Diallo. Il s’appelle Docteur Alpha Oumar Diallo. Un monsieur qui a beaucoup fait pour Kindia. C’est son nom que porte l’hôpital régional de Kindia et c’est là il se repose à jamais. Ce dernier a eu ce terrain grâce à mon père. Et avant même de mourir il avait confié sa famille à mon père. Il est donc de ma responsabilité de veiller sur cette famille. La renovation de la maison est primordiale chez chez-moi. La Guinée est une famille. Donnons nous la même et travaillons ensemble pour la paix dans notre pays » a-t-il fait savoir.
Abdouramane Diallo, partisan de l’UFDG, deuxième force politique du pays estime que cet acte est tellement citoyen qu’on peut nommer la journée, journée de réconciliation. « Vraiment, on est tous étonné de voir que c’est le Kountigui de Kindia qui est l’initiateur de cette rénovation. Je le félicite. Il a lancé ce qu’on appelle à Kindia la journée de réconciliation entre les fils guinéens qui se trouvent en Basse Guinée» a-t-il fait remarquer.
A préciser que le délai de la rénovation de cette maison détruite pour des raisons politiques lors des élections communales du 04 février 2018, va durer un mois, deux semaines, selon l’ingénieur en charge de la rénovation, Ousmane Camara. L’origine du financement reste pour le moment inconnue.
IBC/11/07/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 252 611