Kindia, 09 Juillet (IBC) – A la date de ce jeudi, 09 juillet 2020, il n’y a que 11 malades alités au Centre de Recherches en Epidémiologie, Microbiologie et Soins médicaux (CREMS) de Pastoria, dans la préfecture de Kindia, dont le préfet de la localité, Elhadj N’fansoumane Touré, hospitalisé depuis le lundi, 06 juillet 2020, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Selon le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Kindia, Dr Mory Togba, le taux de contamination de la Covid-19 à Kindia connait une forte réduction malgré le refus catégorique de la quasi-totalité des citoyens de respecter les mesures sanitaires. Cette réduction annoncée dans la matinée de ce jeudi, 09 juillet 2020, constitue un ouf de soulagement pour les autorités sanitaires de la préfecture de Kindia.
« Le cumul des personnes testées à la Covid-19 depuis le début jusqu’à maintenant est de 1526 et parmi ces cas, 133 personnes ont été hospitalisées au CREMS, parmi ces 133, 122 sont sortis guéris ce qui veut dire actuellement au niveau de CREMS, il n’y a que 11 malades hospitalisés. Il n’y a pas eu donc de décès hospitalier » a déclaré le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Kindia, Dr Mory Togba.
Parmi ces 11 malades hospitalisés actuellement dans ce centre, nous avons remarqué la présence du préfet de Kindia, Elhadj Ansoumane Touré qui y est pris en charge depuis le lundi, 06 juillet 2020.
Au cours de notre entretien, le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Kindia, Dr Mory Togba a tenu aussi à lancer un appel à la population locale. Celui d’inviter au respect des mesures barrières pour finir avec ce virus mortel.
« Nous voulons à l’heure-là que chacun puisse accepter de se faire dépister pour se rassurer. En plus, que les gens continuent à respecter les mesures sanitaires. Parce-que nous avons constaté un vrai délaissement de ces mesures par les citoyens. Pour finir avec le virus, il faut respecter les mesures barrières. On recommande à la population de Kindia tant que le gouvernement ne déclare pas que la maladie est finie dans le pays, qu’elle continue à se protéger en respectant les différentes mesures » a ajouté notre interlocuteur.
Il faut préciser que le cumul des contacts enregistrés dans la préfecture de Kindia depuis le début de ce virus jusqu’à présent est de 1467. Le cumul des contacts sortis est de 1268. Ce qui fait qu’à ce jour, dans la préfecture de Kindia, ce sont seulement 179 personnes qui sont placées sous surveillance médicale.
IBC/09/07/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 252 611