Kankan, 09 Juillet (IBC) – Le patriarche de Kankan, Elhadj Madifing Kaba s’est senti humilié par le refus des jeunes d’entendre son appel demandant à sursoir à la manifestation du mardi, 07 juillet 2020 au cours de laquelle les manifestants sont sortis massivement pour réclamer la construction d’un barrage hydroélectrique pour l’amélioration de la desserte en courant électrique dans la région, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Dans la soirée du lundi, 6 juillet 2020, le patriarche de la ville de Kankan a, à travers une réunion tenue à son domicile privé, avec les représentants des jeunes contestataires contre la mauvaise desserte du courant électrique à Kankan, demandé aux frondeurs de sursoir à toute manifestation afin de donner une chance aux dialogues. Malheureusement, l’appel de l’autorité morale n’a été entendu, selon son porte-parole, il s’est senti humilié. Car, malgré tout, les jeunes sont descendus dans les rues de la capitale de la savane guinéenne pour réclamer une meilleure desserte du courant électrique avec à la clef, la construction d’un barrage hydroélectrique.
Cette manifestation, malgré son caractère pacifique, est vue par le sotikèmo (patriarche) de Kankan, Elhadj Madifing Kaba comme une humiliation vis-à-vis de son autorité.
« De son arrière-grand-père, de ses pères, de ses frères, il n’y a jamais eu de désobéissance. Nous pensons que cela doit être respecté par tous les citoyens de Kankan, sans exception. Mais, malheureusement, nous avons remarqué que la décision du sotikèmo, a été outrepassée par une frange de cette jeunesse. Le sotikèmo ne l’a pas accepté, il ne l’a pas digéré. Il a été offusqué, il a été indigné, il a été humilié » confie Mohamed Lamine Kaba, porte-parole des sédè de Kankan auprès de la notabilité.
Poursuivant, il a laissé entendre que le sotikèmo demande à toute la population de Kankan de se ressaisir et de l’écouter.
« Le sotikèmo demande à la population de Kankan de se ressaisir, d’accepter de l’écouter, accepter d’appliquer ce qu’il prend comme décision dans sa cité. Ceux qui vont l’appliquer auront sa bénédiction, ceux qui ne l’appliqueront pas, il ne les maudit pas, mais tout le monde sait que si le sotikèmo est fâché, l’arrière c’est la malédiction » a-t-il ajouté.
Pourtant, le lundi prochain, le mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée compte redescendre dans la rue pour battre le pavé.
IBC/09/07/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611