Kindia, 08 Juillet (IBC) – En fermant boutiques et magasins lundi, 06 juillet 2020, les commerçants de Kindia prétendaient protester contre ce qu’ils qualifiaient de libération frauduleuse de bandits récemment arrêtés dans la cité des agrumes, affaire dans laquelle le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de la localité, Amadou Diallo est accusé d’avoir reçu de l’argent pour laisser les malfaiteurs prendre la clef des champs, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Les commerçants de Kindia ont fermé boutiques et magasins du marché centrale le lundi, 06 juillet 2020, sous le prétexte qu’ils ont appris que le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI), Amadou Diallo a reçu de l’argent pour libérer frauduleusement des présumés bandits arrêtés lors des attaques de certains commerces de la ville. Une grave accusation portée contre l’empereur des poursuites de Kindia qui a intéressé toute la presse locale.
Mais, les enquêtes journalistes menées sur le terrain dans la journée ce, mercredi, 08 juillet 2020, par une équipe multimédia dont le correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com ont révélé que l’agitation des commerçants ne tient pas la route. Car, les prévenus dont il est question avec la rumeur entretenue par les commerçants sont encore en détention préventive à la Maison Centrale de Kindia. Sauf Madiou Sow poursuivis pour attaque à mains armées dans le quartier Sambayah, relevant de la commune urbaine de Kindia, testé positif au coronavirus et suivant actuellement son traitement à l’hôpital régional de la cité des agrumes.
Alhassane Wendouno accusé d’avoir attaqué un kiosque de transfert d’argent à Yéwolé, un quartier de la commune urbaine de Kindia et Alpha Oumar Sow, ami de Madiou Sow méditent tous sur leur sort à la prison civile de Kindia, en attendant le jugement.
Face à la gravité de la situation, les responsables des commerçants qui ont laissé le désordre et la confusion s’installer au marché central ne sont plus prêts à porter la paternité de la rumeur qui a quelques peu terni l’image du magistrat parquetier, sans fondement.
Interpellé au sujet de cette diffamation qui a créé une panique générale dans la cité, le président par intérim de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat de Kindia, Ousmane Bodié Baldé a expliqué au téléphone de votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’autres raisons du débrayage des commerçants.
« Nous avons fermé les boutiques et les magasins parce que nous sommes dans l’insécurité. Le préfet Elhadj N’fansoumane Touré nous a demandé de recenser tous les commerçants victimes de vols. C’est ce que nous faisons actuellement. Les boutiques et magasins ont été fermés pour que l’Etat assure notre sécurité. Ceux qui disent que c’est parce que le procureur, Amadou Diallo a libéré les présumés voleurs, moi, je ne sais pas. Nous voulons notre sécurité, c’est pourquoi les boutiques et les magasins ont été fermés » a-t-il déclaré. Ce rétropédalage des commerçants va-t-il suffire pour ramener la quiétude dans la cité ? Attendons de voir !
IBC/08/07/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 252 611