Kindia, 07 Juillet (IBC) – Les étudiants de l’Ecole Nationale de la Santé (ENS) de Kindia ont organisé une manifestation pacifique ce mardi 7 juillet 2020 à la façade de leur établissement pour réclamer le remplacement de leur diplôme de BTS en licence et au payement de leur prime de séparation, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Plusieurs étudiants de l’Ecole Nationale de la Santé de Kindia ont rallié la devanture de leur établissement ce mardi matin pour exprimer leur mécontentement par rapport à la nature de leur diplôme et au retard enregistré dans le payement de leurs primes de séparation.
« Nous sommes là parce-que nous nous sentons privés de nos droits. Tout étudiant qui a réussi le bac et qui a suivi trois ans de formations, a droit à une licence. Nous ici, après la formation c’est le BTS qu’on nous livre tandis que le BTS, c’est bac plus deux ans. Nous demandons donc à ce que nous ayons la licence. On a déposé la lettre d’information aux départements de l’Enseignement Supérieur et celui de l’Enseignement Technique. Il n’y a pas eu de suite favorable. C’est pourquoi nous sommes là ce matin. On a des preuves attestant que l’ex ministre de l’Enseignement Technique, monsieur Damatan et son homologue Mr Yéro de l’Enseignement Supérieur ont signé un arrêté conjoint. Tous les bacheliers orientés dans les écoles techniques à savoir l’Ecole Nationale de la Santé après les trois ans de formation aurons la licence » explique Morlaye Camara, étudiant en 3ème Année Biologie.
Pour le directeur de l’Ecole Nationale de la Santé de Kindia, Samba Djoumessy, cette affaire remonte en 2015.
« Depuis 2015, on a commencé à envoyer des bacheliers ici et plus de 4 promotions ont réclamé la licence sans gain de cause. Quand le ministre Damatan est venu, les étudiants ont protesté pour qu’on leur donne une licence. Ils ont négocié avec l’Enseignement Supérieur et un document a été signé pour dire que les étudiants vont bénéficier d’une licence. Le problème s’est encore posé quand le ministre de l’Enseignement Supérieur est venu. Après une concertation, monsieur Yéro Baldé est revenu sur sa décision » a-t-il révélé.
A rappeler que les étudiants ont rebroussé chemin après un compromis entre manifestants et l’Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique. Ils promettent de continuer à manifester la semaine prochaine si rien n’est fait d’ici lundi prochain.
IBC/07/07/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 252 611