Labé, 06 Juillet (IBC) – Le district préfectoral de pétanque et la ligue régionale de jeu de boules organisent, depuis, samedi, 04 juillet 2020, une coupe pour relancer la pratique de cette discipline sportive, qui a tendance à disparaître, dans la préfecture de Labé, rapporte un collaborateur de votre quotidien en linge InfosBruts.com dans la préfecture.
Par Idrissa Sampiring DIALLO
Ce tournoi sportif de jeu de boules regroupe, pour cette première expérience de la nouvelle équipe dirigeante de la discipline dans la région, six (6) équipes en ‘’Doublettes’’ qui vont se disputer le trophée pendant 5 jours, selon le président du district préfectoral de pétanque, Boubacar Siddy Keïta.
« C’est une activité sportive comme toutes les autres disciplines qui malheureusement de par la force des choses et surtout du manque de suivi de la fédération, c’est un sport qui est méconnu et qui avait tendance à disparaitre. C’est que nous sommes en train de faire renaitre dans le plus grand bonheur de la jeunesse de Labé, et de la vieille génération qui a connu l’âge d’or de la Guinée en pétanque » explique Bouba Keïta.
L’initiative de cette petite compétition s’inscrit justement dans la dynamique de la relance du jeu de boules dans la préfecture de Labé.
« Nous avions projeté d’organiser cette activité peu avant la déclaration du coronavirus dans le monde en général et dans notre pays en particulier, pour faire aimer et accepter ce sport qui est actuellement méconnu par la jeunesse. Il fallait organiser une compétition pour faire renaitre et faire connaitre ce sport » a ajouté notre interlocuteur.
Pour gagner son pari, le comité d’organisation a établi un code, à propos des règles sanitaires à observer, après l’assouplissement des mesures de l’Etat d’urgence en vigueur en République de Guinée.
« Les mesures étant quelques peu assouplies, nous avons profité pour lancer la compétition. Voilà que ça commence à faire venir du monde, j’espère que la jeunesse de Labé va s’impliquer dans le strict respect des mesures de l’Etat d’urgence sanitaire et accepter le sport comme le football, le cyclisme ou basketball,…C’est justement pour éviter un regroupement de plus de 30 personnes que nous avons décentralisé la compétition en trois champs dans trois quartiers respectifs » a-t-il précisé.
Ce plan d’action opérationnel est largement soutenu par la ligue régionale du jeu de boules. Mais, son président, Mamadou Dian Barry explique que la promotion de la discipline dans la région est confrontée au manque de matériel.
« Nous avons constitué les bureaux préfectoral et régional de Labé. Nous avons formé des jeunes à Labé ici. Il nous manque le matériel. Nous en avons réellement besoin pour évoluer normalement. Pour le moment, c’est seulement à Labé que nous avons des équipes de pétanque. Pour ce début, nous nous retrouvons sous les Tély du Stade régional. Nous avons aussi un local à l’Aéroport et nous utilisons également les installations du Centre de Formation Professionnelle (CFP). Actuellement, nous sommes en train de détecter des talents pour en faire une équipe compétitive » a déclaré le président de la ligue régionale de pétanque de Labé, Mamadou Dian Barry.
Cette discipline sportive qui cherche actuellement à Labé avait pourtant des adeptes dans la cité, se rappelle Mohamed Sampil, le premier à reconstituer un embryon de joueurs de pétanque sur le terrain avec l’appui, dit-il, de Koto Dian 60.
« Je suis joueur et fondateur de ce terrain de jeu de boules. Nous nous retrouvons ici chaque soir avec beaucoup de difficultés, parce que nous manquons de matériel. Nous n’avons pas de boules de pétanque. C’est avec l’appui de Dian 60 que nous nous débrouillons pour avoir quelques boules. C’est un petit tournoi que nous organisons ici chaque soir. On forme des équipes. Parfois on fait la doublette ou la triplette. Nous avons de la jeunesse pour en faire une équipe professionnelle. Mais, pour le moment les jeunes refusent de venir. Au début, on avait commencé à deux. Dieu merci, aujourd’hui nous sommes au nombre de 12. Mais, nous avons besoin d’autres personnes pour élever le niveau, en vue d’organiser chaque semaine une compétition. J’ai appris ce jeu à Conakry avec mon maître Kaka. J’ai participé à des tournois au Novotel. J’ai même eu une médaille LA CONSOLANTE, grâce à mon maître Kaka et monsieur Oularé. J’appartenais au Club Nongo Unité. C’est ce Club qui m’a accueilli et qui m’a appris à jouer. Quand, je suis revenu à Labé, frère Dian a acheté des boules, nous avons commencé à jouer à deux. Maintenant, nous sommes 12. C’est une passion pour moi. C’est un jeu qui demande beaucoup de concentration et beaucoup de sérieux. Je me rappelle entre 1974 et 1975, on jouait ça au Cinéma LE RANCHE. Je voyais des grands frères et des pères mêmes jouer. Mais, depuis lors, ça a disparu. Pourtant la Guinée a été championne du monde de pétanque en Espagne » a-t-il fait savoir.
Pour cette compétition, c’est une enveloppe de 300 mille francs guinéens qui accompagne la coupe. A cela, il faut ajouter des primes de participation de 25 mille francs guinéens pour chacune des 5 autres équipes constituées en Doublettes.
« Actuellement, nous manquons de moyens et nous ne bénéficions de rien de la fédération. C’est pourquoi, au niveau local, nous avons estimé qu’il faut faire un effort de trouver des montants symboliques pour essayer de mobiliser autour de cette discipline » a conclu Bouba Keïta, le président du district préfectoral spécialisé de jeu de boules de pétanque.
IBC/07/07/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611