Mandiana, 02 Juillet (IBC) – L’environnement de la préfecture de Mandiana n’est pas à l’abri de la dégradation à cause de la forte exploitation de l’or qui continue sur le terrain, même si le préfet de la localité, Mohamed Lamine Doumbouya, à travers une réunion tenue récemment, a mis en garde les exploitants des dragues sur la berge du fleuve Sankarani, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Haute Guinée.
Cette mise en garde du préfet de Mandiana, Mohamed Doubouya lancé récemment au cours d’une réunion avec les acteurs concernés n’a rien servi, en réalité, puisque l’exploitation de l’or à travers les dragues sur le fleuve Sankarani continue de plus belle au vu et au su des autorités locales.
Le fleuve Sankarani qui prend sa source dans la préfecture de Mandiana et qui traverse plusieurs localités avant de rejoindre la République du Mali, est menacé de disparition de nos jours à cause des activités minières.
Récemment, le Préfet de Mandiana, Mohamed Lamaine Doumabouya avait convoqué les sous-préfets et maires des localités traversées par le fleuve Sankarani, pour leur demandé de prendre leurs dispositions, afin de mettre fin aux activités des dragueurs sur la berge dudit cours d’eau.
« Il est interdit sur l’ensemble de la préfecture de Mandiana, les activités des dragueurs qui sont nocifs sur l’environnement en général et sur le fleuve Sankarani en particulier. Il faut voir dans les prochains jours, comment protéger ce fleuve qui est un bijou pour la préfecture » a-t-il dit à l’assistance.
Selon nos constats dans les localités où passe le fleuve Sankarani, les activités des dragueurs n’ont jamais été arrêtées après cette décision de l’autorité préfectorale. Ce n’est pas moins de 100 compresseurs qu’on dénombre sur le terrain. Ils continuent toujours d’extraire de l’or dans la berge de ce fleuve. Cette activités détruits les espaces de la faune et de la flore.
Cette façon d’exploitation de l’or, selon les informations, est plus rapide et plus profitable pour ces communautés car, elles bénéficient de 10% sur chaque recette.
IBC/02/07/2020 ANS/ISD 622 269 551 & 622 252 611