Labé, 1er Juin (IBC) – Le bras de fer entre enseignants et fondateurs d’écoles n’aura donc duré que deux jours à l’issu desquels les deux parties ont trouvé un accord ce mercredi, 1er juin 2020, au sortir d’une journée de débats houleux à la mairie de Labé sous l’arbitrage de l’Inspection Régionale du Travail (IRT) et l’implication des autorités préfectorales et communales, rapporte un collaborateur de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la préfecture.
Cette information a été confirmée à votre quotidien en ligne InfosBruts.com par le vice-président de l’antenne régionale de Labé du Syndicat des Enseignants du Privé de Guinée (SEPGUI), André Tamba Kourouma.
« Après de longues discussions entre les fondateurs d’écoles et les enseignants, tous nos points de revendication ont été débattus même s’ils n’ont tous été satisfaits. Ces points étaient le paiement des primes pour le dernier trimestre, le non remplacement des grévistes, l’établissement en bonne et due forme de contrats entre les fondateurs et les enseignants et l’augmentation des primes pour la prochaine année », a-t-il annoncé en première position. Deux points sur les quatre que comptait la plateforme revendicative ont plus ou moins été satisfaits.
« Après lecture de l’article 158 du Code de Travail (CD) par l’inspecteur régional du travail, Mamadou Dian Diallo, les fondateurs se sont engagés à payer un mois de primes au enseignants au lieu de 20% du montant dû comme ils l’auraient souhaité. Ils ont aussi fait savoir qu’aucun enseignant ne sera remplacé pour fait de grève. Pour les deux derniers points, les deux parties se sont entendues d’en discuter ultérieurement », a ajouté notre interlocuteur.
A la question de savoir quand est-ce que les enseignants toucheront leur argent, André Kourouma, a avancé la date du 5 juillet au plus tard pour ceux qui sont actuellement en situation de classe et celle du 15 pour ceux qui sont programmés au mois d’août.
IBC/1er/07/2020 IFB/ISD 622 269 551 & 622 252 611.