Kindia, 30 Juin (IBC) – Longeant la commune urbaine de Kindia, le cours d’eau communément appelé TAKHOU se trouve dans état piteux et est, de nos jours, fortement menacée de disparition, en raison de la pression de certains citoyens qui l’on transformé en un véritable dépotoir d’ordures, polluant ainsi ses eaux, autrefois utiles dans les ménages, constituant actuellement un danger pour la santé publique, avec une indifférence totale des autorités locales, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Basse Guinée.
Traversant au moins huit (8) quartiers de la commune urbaine, la rivière TAKHOU, l’une des plus importantes de Kindia, se trouve de nos jours menacée de disparition. Depuis quelques années, son lit se rétréci à cause notamment de l’action des citoyens qui y jettent quotidiennement des ordures de toute nature. Ses eaux souillées constituent un véritable danger pour la santé des riverains. Fodé Sylla l’un d’entre eux se souvient de toute l’importance de ce cours d’eau qui faisait vivre des familles.
«TAKHOU avait une grande importance pour tout le monde à Kindia. Son eau était buvable. Certains y pêchaient des poissons. Ce don de la nature est maintenant transformé en un dépotoir d’ordures de tout genre. Son eau n’est plus buvable. On y trouve plus de poissons. Les autorités aussi ne font rien pour la sauver » a déploré le citoyen, Fodé Sylla.
L’eau de cette rivière est utilisée dans plusieurs foyers malgré ses impuretés. Ce phénomène dangereux pour la santé n’inquiète nullement les autorités locales de la cité des agrumes. TAKHOU avait une importance capitale pour la société kindianaise.
Abdoulaye sow, membre de l’ONG JUVIC, rappelle les atouts de cette rivière : « ce cours d’eau appelé TAKHOU avait une importance capitale pour la Guinée. Elle est transformée en ce jour en un véritable dépotoir d’ordures par certains citoyens. Il dégage une odeur nauséabonde. Elle n’est plus comme avant. Maintenant, elle n’a plus d’importance pour les gens. Dans les autres pays on ne blague pas avec des cours d’eaux. La nature a vraiment rit avec Kindia en matière de cours d’eau mais ils sont tous dans un état de dégradation poussée. Cela est dit à la faiblesse de l’Etat qui ne les protège point. Ils sont relégués dans l’oubliette par les autorités à Kindia. Elles ne font rien pour la survie de cette rivière. Actuellement, les femmes y jettent les ‘’serviettes hygiéniques. Les enfants y viennent pour se baigner au vu et au su des parents sans penser aux conséquences liées à l’état actuel de ces eaux. Les autorités doivent procéder à une opération de curage de ce cours d’eau pour éviter les problèmes de santé et la disparition du cours d’eau » a-t-il insisté.
Le directeur préfectoral de l’Environnement, des Eaux et Forêts de Kindia, Famoro Condé a déclaré au téléphone de votre quotidien en ligne InfosBruts.com partager ce constat qui crève l’œil avant de rappeller, tout de même, des séries de sensibilisation faites à l’endroit des riverains, mais en vain. Dans la dynamique de restaurer ce cours d’eau, le directeur préfectoral évoque aussi la participation des conservateurs de la nature qui interviennent surtout quand certaines personnes se livrent à des pratiques nuisibles à la nature.
Au-delà du cours d’eau TAKHOU, d’autres sources naturelles sont aujourd’hui fortement menacées aussi de disparition dans la préfecture de Kindia où les autorités compétentes doivent mettre les bouchers doubles afin de sauver ces merveilles de toute nature de menace.
IBC/30/06/2020 YB/ISD 622 269 551 & 622 252 611