N’zérékoré, 30 Juin (IBC) – Fermées depuis plus de trois mois, afin de minimiser le risque de propagation de la pandémie de coronavirus, sur toute l’étendue du territoire guinéen, à l’instar des autres préfectures du pays, à N’zérékoré, les établissements d’enseignements publics et privés ont ouvert les classes d’examens hier, lundi, 29 juin 2020, comme prévue par le président Alpha Condé, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Tôt hier, lundi matin, dès 7h, des candidats aux différents examens nationaux ont repris le chemin de l’école, après avoir passé assez de temps à la maison. A l’allée certes le port des bavettes n’était visiblement pas observé, mais les élèves étaient habillés en tenues correctes.
Les autorités régionale, préfectorale et communale qui ont sillonné les écoles pour constater l’effectivité de la reprise de cours à Nzérékoré, se sont réjouies des dispositifs sanitaires installés dans les différents établissements scolaires de la place.
« Nous-nous réjouissons parce que force a été de constater effectivement que les élève ont répondu massivement à l’appel de l’état, à l’appel des départements en charge de l’Education. Et ce qui est aussi réconfortant, c’est qu’à tous les niveaux, toutes les écoles que nous avons visité les mesures de distanciation sociale, de lavage des mains, de port des bavettes, bref les mesure sanitaire ont été observées. C’est une fierté pour nous. Et au-delà les élèves nous ont donné l’assurance qu’ils vont mettre les bouchers doubles pour récupérer le temps perdu causé par cette maladie. C’est donc une fierté quand eux-mêmes sont conscients du retard qu’ils ont accusé dans les cours », a déclaré le gouverneur de région, Mohamed Garé.
Poursuivant, le gouverneur a félicité les autorités régionales pour les efforts déployés dans le sens de la réouverture des classes d’examen.
« C’est le lieu pour moi de féliciter toutes les autorités de l’Education au niveau de la région de N’zérékoré et singulièrement au niveau de la préfecture de N’zérékoré. Aux journalistes de continuer leur rôle de sensibilisation. Les autorités préfectorales de N’zérékoré, au-delà de dispositifs de sécurité sanitaire au niveau des établissements scolaires, continuent à renforcer ces dispositifs au niveau des populations dans la sensibilisation », a ajouté le gouverneur de N’zérékoré.
Même son de cloche chez le directeur préfectorale de l’éducation(DPE) qui affiche un sentiment de satisfaction, après la visite effectuée dans les établissements de la place.
« Nous avons trouvé que les mesures barrières et celles pédagogiques sont respectées dans les écoles de mon ressort », a-t-il déclaré en substance.
Rencontré, Apollinaire Kolié, le principal du collège Almamy Samory Touré a annoncé la disponibilité des professeurs de son établissement à recevoir les élèves et à dispenser leurs cours normalement.
«Nous sommes prêts à recevoir les élèves, nous de l’encadrement, exigeons tout ce qu’il faut pour le respect des mesures barrières et des dispositions pédagogiques pouvant nous permettre de faire marcher l’école guinéennes afin que les examens soient fructueux » a-t-il indiqué avant de souligner l’insuffisance de kits sanitaires, dans son établissement, tout en espérant l’appui des autorités.
Dans son établissement, il n’y avait qu’un seul kit de lavage de mains et des bidons d’un litre suspendus sur les lieux pour les besoins de la cause.
Au lycée moderne El hadj Cassim Sacko à l’instar des autres écoles privées de la commune urbaine les différentes mesures y sont respectées. Dans les lycées Alpha Yaya Diallo, Général Lansana Conté, Felix Roland Moumié, les collèges Amara Nokè, Tilépoulou, les écoles primaires Mamadou Konaté, Réné Soukana, Tilépoulou et les écoles privées Baillo Barry le constat est le meme.
A noter qu’après les autorités et les encadreurs, les élèves, à leur tour, se sont réjouis de cette reprise des cours. Et puis les menaces brandies par les enseignants du privé de boycotter les cours, n’a accoucher d’une sourie. Est-ce une négociation a été opérée entre les fondateurs des écoles privées et ces enseignant qui dénonçaient le non payement de salaire par leur responsables bien avant la réouverture ? Tout porte à croire que le climat de compréhension règne entre ces acteurs éducatifs comme souhaité par élèves et parents d’élèves, à la veille de la reprise des cours.
IBC/30/06/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611