Mamou, 29 Juin (IBC) – La première journée de la reprise des cours, après trois mois de vacances liées à l’Etat d’urgence sanitaire instauré dans le pays dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Coronavirus, a été marquée à Mamou par une absence remarquable des enseignants du privé, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la région.
Le boycott de la réouverture des classes d’examen effectuée ce lundi, 29 juin 2020, par les enseignants des écoles privées a fortement impacté cette première journée.
« Il y’a des chefs d’établissements du privée qui mon appelés pour me dire que les élèves sont présents mais les enseignants n’ont pas accepté de venir » a expliqué, Elhadj Oumar Bokoum, coordinateur de l’Association des Ecoles Privées de Mamou.
Du côté des écoles publiques, à en croire Seydouba Soumah, le communiqué du gouvernement passé sur les ondes des médias d’État serait à la base de la non tenue des cours dans son établissement.
« Le matin, tous les élèves et professeurs concernés étaient venus. Mais, vu que il y’a un communiqué qui a passé, hier, dimanche, 28 juin 2020, demandant aux écoles qui n’ont pas les kits d’attendre le lundi, 6 juillet 2020, il n’y a pas eu des cours. Nous avons distribué les bavettes et les avons libérés tout en les disant de rester à l’écoute » ajoute-t-il.
Au sein du plus grand lycée franco-arabe de Mamou, les cours ont repris normalement. Enseignants, élèves et personnel d’encadrement étaient tous présents. Les kits sanitaires sont visibles à la porte d’entrée et devant chaque classe. Il faut signaler qu’un communiqué signé du directeur préfectoral de l’Education (DPE) de Mamou, Mamady Magassouba a annoncé que la réouverture des classes sera effectives demain, mardi, 30 juin 2020, dans les écoles qui n’ont pas fonctionné, ce lundi, 29 juin 2020.
IBC/29/06/2020 MASD/ISD 622 269 551 & 622 252 611