N’zérékoré, 26 Juin (IBC) – Le Tribunal de Première Instance (TPI) de N’zérékoré, siégeant en audience criminelle depuis hier, jeudi, 25 juin 2020, a condamné lors de sa première journée d’assises Eddy Loua, âgé de 46 ans et père d’un enfant vivant à 20 ans de réclusion criminelle et au payement de 150 millions de francs guinéens d’amende, pour avoir froidement abattu son épouse, dans la préfecture de Lola, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Le tribunal de première instance de N’Zérékoré a procédé ce jeudi 25 juin 2020 à l’ouverture des audiences criminelles. Cette reprise des activités du tribunal s’est déroulée en présence des autorités régionale, préfectorale et communale de la place.
Il y avait au menu trois dossiers criminels : deux de la préfecture de Lola et un de la préfecture Yomou.
Le premier dossier de Lola a renvoyé devant le Tribunal un cultivateur du nom d’Eddy Loua qui est accusé d’avoir assassiné sa femme à bout portant à l’aide d’un fusil de chasse. Dans le second cas il est questions de personnes poursuivies d’assassinat, de destruction de biens privés, complicité, dommage aux animaux et vole de bétails.
Dans le seul dossier de Yomou, les accusés sont poursuivis pour coup et blessure volontaire ayant entrainé la mort sans avoir l’intention de la donner.
Dans son intervention de circonstance, le procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance (TPI) de N’zérékoré, Sidiki Kanté a laissé entendre que son attente est d’avoir assez de condamnés que de présumés à la maison centrale.
« Nos attentes sont claires et nettes. C’est pour voir tous ces dossiers criminels jugés et situer les intéressés sur leurs sorts. C’est extrêmes important. Parce que le but poursuivit c’est qu’à la maison centrale qu’il y ait plus de condamnés que de prévenus. Plus d’affaires jugées que le contraire. Parce que s’il ya trop de prévenus là-bas, ce n’est pas bon du tout », a-t-il fait savoir.
Poursuivant son allocution, le procureur s’engage à mettre fin à l’impunité : « il n’y aura pas d’impunité, nous luttons contre les crimes, les travers sociaux pour qu’à N’zérékoré, je l’ai dis tant tôt qu’il n’y ait pas d’insécurité zéro. Mais nous tendons vers l’insécurité zéro, et tous ceux qui seront sur notre chemin vont connaitre la rigueur de la loi », a promu Sidiki Kanté.
Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, Mohamed Gharé a rappellé que les guinéens doivent se réjouir pour la reforme de la justice engagée par le président de la République, professeur Alpha Condé.
« Mes impressions ne pourront être que bonnes. Et c’est pourquoi je remercie tout le personnel de la justice, à commencer par monsieur le procureur jusqu’au dernier magistrat. Les guinéens doivent se réjouir de la reforme engagée par le président de la République. Vous savez avant, les assises criminelles se tenaient une ou deux fois par an. Maintenant, avec la nouvelle reforme, occasion est donnée au Tribunal de liquider les affaires au fur et à mesure pour ne pas que les dossiers restent pendant devant la Justice. Ce qu’il faut dire et ce que la population doit comprendre c’est que personne n’est au dessus de la loi. La loi doit s’appliquer à tout le monde », a précisé Mohamed Gré avant de rassurer la justice de leur soutien.
« Administrateurs territoriaux que nous sommes, nous sommes là pour aider à l’application des décisions, parce que quand la justice fait son travail, et que les décisions ne sont pas appliquées, il reste toujours des questions à se poser. Mais déjà, je peux leur donner l’assurance que nous allons mettre boucher doubles pour que toutes les décisions de justice connaissent une application correcte », a promu le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré.
A noter que sur les trois jugements qui étaient prévus hier, jeudi, 25 juin 2020, c’est finalement un seul qui a eu lieu. Il s’agit du dossier concernant Eddy Loua qui a froidement abattu sa femme à l’aide d’un fusil de chasse, dans la préfecture de Lola. Ce dernier a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle et au payement d’une amende de 150. 000.000FG.
IBC/26/06/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611