Dixinn, 26 Juin (IBC) – Le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire vient d’honorer son engagement en procédant à la remise d’une enveloppe substantielle aux jeunes de Hafia 1 qui œuvrent aux côtés des autorités locales pour le curage des caniveaux et le débouchage des passages d’eaux dans le cadre de la vaste opération de dégagement des points critiques enclenchée par ce département afin de mettre les populations à l’abri des inondations en cette période des grandes pluies, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Il y a quelques jours, profitant d’une visite de terrain du ministre Dr Ibrahima Kourouma, les jeunes du quartier Hafia I, dans la commune de Dixinn avaient sollicité l’appui financier et matériel du gouvernement guinéen, à travers le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, afin de mener cette opération au niveau des points où la machine ne pas peut accéder et qui nécessitent alors la main d’œuvre.
Portant ainsi le message de son ministre, l’inspecteur général du Ministère de la Ville, Gamys Cé Minako a rappelé que ce geste est une réponse positive du président de la République à travers département qui consiste à assister les jeunes dans leur action citoyenne.
« Outre cette enveloppe financière qui va permettre aux jeunes de déboucher là où les machines ne peuvent pas passer, le département a mis à la disposition des autorités communales des engins pour dégager les décombres » a précisé l’Inspecteur général du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire (MVAT).
Le Chef de cabinet du Gouvernorat de Conakry, Toupou Koïdouze a, lui aussi, emboité le pas au représentant du Ministère de la Ville, en plaçant ledit geste dans le sens du mandat dédié aux femmes et aux jeunes prôné par le Chef de l’Etat.
Avant de remettre officiellement l’enveloppe aux bénéficiaires, le maire de Dixinn, Mamadou Samba Diallo a réitéré ses « sincères remerciements à l’endroit du Ministre de l’Aménagement du Territoire qui lors d’une réunion avec les maires et le gouvernorat qui a respecté sa promesse de nous assister dans les 150 points critiques identifiés à Conakry dont les plus critiques dans ma commune sont à Hafia et à Dixinn 2.»
Le maire de Dixinn a promis d’y repasser pour un contrôle des travaux avant de saisir la même occasion pour plaider l’implication du Ministère des Travaux Publics (MTP) et celui de l’Assainissement pour appuyer le département de l’Aménagement du Territoire, dans cette noble action.
En recevant le geste, le porte-parole de la jeunesse de Hafia 1, Mathieu Bangoura a remercié les autorités à tous les niveaux impliquées dans ce geste avant de témoigner qu’il est bien possible d’agir pour son quartier sans attendre l’Etat.
« Je suis surpris le fait que le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a réagi le plus vite. Je remercie le ministre » a-t-il déclaré avant de solliciter l’appui de Dr Ibrahima Kourouma auprès de son homologue des TP pour que sa structure puisse réussir le pari. Celui de débarrasser le quartier Hafia 1 des occupations anarchiques
IBC/26/06/2020 CCMVAT/ISD 622 269 551 & 622 252 611