Mamou, 23 Juin (IBC) – Pour une population de 21 854 habitants dont 14 569 femmes, le Centre de Santé (CS) de Gnagara, situé à 85 km du chef-lieu de la préfecture de Mamou et à 30 km de la route nationale, n’a que deux lits dans la seule salle d’hospitalisation de la structure, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
Lamah Moïse, le chef du centre de santé (CCS) de Gnagara, dans le district sanitaire de Mamou a récemment confié à notre confrère, Alpha Oumar Sylla, correspondant préfectoral de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) les conditions difficiles dans lesquelles son équipe exerce.
« Le Centre de Santé (CS) de Gnagara est à l’image d’un poste de santé. Il est trop petit puisqu’il n’y a qu’une seule salle d’hospitalisation qui ne contient que deux (2) lits. Quand on a 3, 4 à 5 personnes qui doivent être hospitalisées, nous sommes contraints d’étaler certaines nattes à la véranda où dans le logement du chef du centre pour que les malades se couchent. Ce centre est donc très petit», a-t-il regretté.
A cela, il faut ajouter le manque d’eau et l’insuffisance du personnel : « il n’y a que le chef du centre, l’agent du programme élargie de vaccination (PEV) et la chargée de la consultation prénatale (CPN). »
C’est pourquoi le chef du centre de santé (CCS) de Gnagara lance un appel pressant à l’Etat et aux bonnes volontés.
« Pour l’extension du centre de santé, nous tendons la main à l’État et aux bonnes volontés. Nous souhaitons que le centre soit agrandit» a conclu Lamah Moïse.
IBC/23/06/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611