Mamou, le 21 Juin (IBC) – Un conseiller communal de la localité du nom de Diallo Alpha Oumar I accuse l’ex-députée uninominale, Honorable Djéssira Traoré d’être à la tête des responsables et militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui ont incendié le bloc administratif sous-préfectoral et la mairie de Boulliwel, relevant de la préfecture de Mamou, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la ville-carrefour.
Le samedi, 21 mars 2020, qui coïncide à la veille des élections couplées du 22 mars 2020, la mairie et le bloc administratif sous-préfectoral de Boulliwel, située à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture Mamou, ont été vandalisés par des inconnus. Depuis lors, aucune disposition n’est prise par les autorités concernées pour rénover les bâtiments qui servaient de bureaux.
Pour le sous-préfet de Boulliwel, Sadou Diaby qui a été interrogé hier, samedi, 20 juin 2020, par notre correspondant régional, le maire et ses conseillers sont complices de ce vandalisme qui est loin d’être une affaire politique.
« Actuellement nous tenons nos réunions sous un arbre. Les gens qui ont brulé nos bureaux ne l’ont pas fait à cause de la politique. Si c’était lié à la politique, ils allaient faire sortir le matériel électoral et le bruler. Mais au contraire, ils ont brulé les locaux de la sous-préfecture et la mairie et leur contenu. Toutes nos archives datant des années 60 sont parties en fumée. C’est un vandalisme qu’ils ont fait ici. Et puis, les ordinateurs et les chaises qui étaient à l’intérieur de ces locaux ont été emportés chez eux. Ils ont fait semblant de les bruler alors qu’ils les ont avec eux » explique le sous-préfet de la localité, Sadou Diaby.
A la question de savoir quelles sont les dispositions prises pour appréhender les auteurs, le sous-préfet a déclaré que « les dispositions que nous sommes en train de prendre sont entre autres : d’abord, les ressortissants nous ont demandés de traquer les auteurs. J’ai demandé au maire et ses conseillers de faire tout pour les dénicher mais ils n’ont pas accepté de coopérer. C’est pourquoi je dis qu’ils sont complices de cette destruction parce qu’ils connaissent ces gens qui ont fait ça. Mais nous avons élaboré une liste des personnes que nous considérons les principales auteures et très prochainement nous allons déposer cette liste à la justice. Si ces personnes-là sont punies, nous essayerons de voir comment reconstruire ces bâtiments. Mais, sans cela ça ne servira à rien », poursuit-il.
Même son de cloche chez un autre conseiller, Alpha Oumar 1 Diallo, issu du pari au pouvoir qui pointe du doigt le maire et certains conseillers de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG).
« Nous accusons notre maire d’être derrière ce vandalisme pour une première fois depuis la création des communes rurales. D’ailleurs, je vous le dis, cette équipe qui est là ne peut pas faire avancer notre commune parce que nous sommes tous malhonnêtes. Ce sont des personnes issues de l’UFDG, à leur tête l’ex députée Djéssira Traoré qui ont planifié cela ici avec la complicité de certains de nos conseillers issus de l’UFDG. Je préfère une délégation spéciale que cette équipe qui est là. Il faut qu’on nous enlève tous de la gestion de cette commune. Sinon, rien ne marchera parce que nous ne disons pas la vérité » a accusé Alpha Oumar 1 Diallo.
Pour sa part, le maire de la commune rurale de Boulliwel, Alpha Abdoulaye Barry se dit étonné de ces accusations portées sur sa personne.
« Je ne sais pas pourquoi les gens disent que je suis derrière ce vandalisme étant donné que je suis la plus victime dans cette affaire. Le jour que ces bâtiments ont été brulés je n’étais même pas à Boulliwel. Donc, je rejette ces accusations », s’est-il défendu.
A Boulliwel, une réconciliation de grande envergure entre les responsables communaux et administratifs, mais aussi des fils et filles de cette localité pourrait aplanir leurs divergences politiques, sociales. Au contraire, le tissu social finirait par se fragiliser.
IBC/21/06/2020 MASD/ISD 622 269 551 & 622 252 611