Labé, 19 Juin (IBC) – Le vice-maire de Labé, Mamadou Aliou Sampiring Diallo est sérieusement mis en cause dans l’affaire de 20 parcelles dites de prestation attribuées à la commune urbaine dans le cadre du lotissement en cours au secteur Sampiring, relevant du quartier Poreko, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com de sources concordantes.
La crise interne qui couve actuellement au sein du conseil communal de Labé est loin de livrer son dernier secret. Dans l’une de nos précédentes éditions, nous vous annoncions que le cas de 20 parcelles attribuées à la commune urbaine de Labé au titre de prestation, dans le cadre d’un lotissement jugé « clandestin » est l’un des éléments qui constituent la paume de discorde entre les conseillers communaux élus pour servir la ville et non se servir de la cité.
Aujourd’hui, la version la plus répandue au sein du conseil communal de Labé est celle qui accrédite la thèse selon laquelle le vice-maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Sampiring Diallo est au centre de ce scandale domanial. Et il s’agit du lotissement en cours dans son propre village, Sampirig situé dans le quartier Poreko, à 5km, à vol d’oiseau, du côté Ouest de Labé.
Il semble que lorsque la communauté a saisi la mairie de cette demande de lotissement du village, c’est le vice-maire, Mamadou Aliou Sampiring Diallo qui est revenu dans le quartier pour annoncer à ses parents avoir été désigné par le maire pour représenter la commune dans la mise en œuvre du programme.
Après un bilan à mi-parcours des travaux effectués sur le terrain, la commune urbaine de Labé a bénéficié en tout de 20 parcelles au titre « des prestations » d’usage en la matière. Jusque-là, le conseil communal n’était pas informé officiellement. Même, les membres de la commission domaniale de cette nouvelle équipe à la tête de la ville de Labé.
Entretemps, le vice-maire, Mamadou Aliou Sampiring Diallo, agissant maintenant sous la casquette de propriétaire coutumier s’est mis à chercher des preneurs parmi ses plus proches collaborateurs dont l’honorable Mamadou Cellou Baldé, ancien député uninominal et coordinateur national des fédérations UFDG de l’intérieur.
« Il m’a alors envoyé le technicien de l’Habitat pour aller voir les parcelles concernés. Mais, j’ai retrouvé notre secrétaire fédéral, Mamadou Bachir Koula Diallo et Alpha Souleymane Diallo, membre du conseil communal chez lui à Pellel. Ce qui n’était pas prévu dans le programme. J’ai senti tout de suite dans ses agitations que les deux autres compagnons ne sont pas informés du programme de Sampiring. C’est dans ce contexte que nous sommes partis sur le terrain. Mais, la zone qu’on m’a montrée ne m’intéressait pas, d’autant plus que lorsque j’ai appris le projet de lotissement dans le village, je lui avais indiqué la zone qui m’intéressait au cas où les propriétaires coutumiers décidaient d’en vendre par là-bas. Je suis rentré. Mais, depuis lors le phénomène m’a intrigué. J’ai décidé alors d’être très prudent » confie l’honorable Mamadou Cellou Baldé.
Aux dires de ce haut cadre de l’UFDG, plusieurs autres conseillers communaux n’auraient pas été informés officiellement de ce programme de Sampiring et du butin rapporté. Tous ou presque l’auraient appris par la rumeur et les murmures dans les couloirs de la Mairie.
Interpellé au sujet de ces graves allégations contre sa personne, le vice-maire de Labé, Mamadou Aliou Sampiring Diallo a répondu : « ce n’est pas à moi d’informer les conseillers. La demande de lotissement ayant été adressée au maire, c’est à lui et à lui seul d’informer les conseillers.»
Sur ce sujet, le maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo n’a pas voulu se prêter aux questions de l’envoyé spécial de notre quotidien en ligne.
Affaire à suivre !
IBC/19/06/2020 ISD 622 269 551 & 622 252 611