Boké, 19 Juin (IBC) – Les femmes et jeunes de la sous-préfecture de Bintimodia viennent de bénéficier d’un important lot d’engins roulants et d’équipements offerts par le Fonds du Développement Economique Local (FODEL), dans le but de faciliter et valoriser la transformation des produits agricoles locaux, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com dans la région de Boké.
La cérémonie de remise desdits matériels s’est déroulée dans la matinée de ce vendredi, 19 juin 2020 avec la présence des autorités sous-préfectorales, des responsables des groupements bénéficiaires, du Chargé du suivi des contrats, Pascal Camara, du président de l’Union Locale des Entrepreneurs de Boké, Sidi Bouya Manè et la représentante des femmes, Mme Fatoumata Bountouraby Bah au Comité d’Appui à la Gestion du FODEL (CAGF).
Il s’agit de trois (03) motos tricycles, quatre (04) brouettes, vingt-quatre (24) pelles, cinq (05) motos pompes et cinq (05) arrosoirs. Cet important don a été solennellement remis aux responsables de neuf (09) Groupements d’Intérêt Economique (GIE), évoluant dans la commune rurale de Bintimodia, relevant de la préfecture de Boké.
Le coût global de l’investissement issu du Fonds de Développement Economique local (FODEL) est estimé à 78 millions de francs guinéens.
Selon les organisateurs de l’événement, les groupements bénéficiaires évoluent dans la saponification, l’étuvage et la commercialisation du riz, la couture moderne et la prestation en informatique.
Dans sa communication, le maire de la commune rurale de Bintimodia, Abdoulaye Coumbassa a indiqué que le FODEL est synonyme de joie, de ferveur et de prospérité pour sa population. Il a mis l’occasion à profit pour inviter alors les groupements d’intérêt économique bénéficiaires à honorer leurs engagements vis-à-vis du gouvernement de la 3ème République qui a posé les bases d’un développement harmonieux.
Pour le président de l’Union Locale des Entrepreneurs de Boké, Sidi Bouya Manè, l’autorité administrative de la Commune Rurale de Bintimodia a tracé une voie salutaire pour le bien-être de ses administrés.
Il a rendu un vibrant hommage aux femmes et jeunes qui doivent retrousser les manches pour relever les défis du développement local prôné par le président de la République, Pr Alpha Condé.
Sidi Bouya Manè a invité les bénéficiaires à l’utilisation judicieuse des matériels, en vue de mériter la confiance de l’autorité centrale.
Déjà, dans le FODEL, la Mairie de Bintimodia a procédé au reprofilage partiel de la route qui, dans un passé récent, représentait un véritable calvaire pour ses usagers.
De son côté, le responsable du suivi des contrats au Comité d’Appui à la Gestion du FODEL, Pascal Camara a annoncé le déploiement très prochain d’une mission d’évaluation des chantiers ouverts dans l’ensemble des collectivités locales de Boké.
Pour Marie Paul Bangoura du groupement Katako, le président Alpha Condé qui a ouvert la voie au Développement en allégeant le fardeau des femmes, est aussi à la base de tous les changements opérés dans la vie des femmes et jeunes de Guinée.
IBC/19/06/2020 MMC/ISD 622 269 551 & 622 252 611