Guinée, 17 Juin (IBC) – Dans un décret lu sur la télévision nationale dans son édition de 20h30 de ce jeudi 18 juin 2020, e Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a instruit son ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bourama Condé de prendre les dispositions réglementaire et organisationnelle pour procéder à la mise en place des conseils de quartier et des conseils de district sur toute l’étendue du territoire national, conformément à l’article 100 du code électoral guinéen, a appris votre quotidien en ligne InfosBruts.com d’une source officielle.
La même source précise que le Premier Ministre est chargé de veiller à l’exécution du présent décret qui intervient plus de deux ans après les élections communales du 4 février 2018.
L’on se rappelle que le nouveau code électoral guinéen précise que les conseils des quartiers et les conseils des districts du pays sont installés au prorata des résultats obtenus par chaque liste des candidats aux élections communales précédentes leur mise en place.
La démarche renforce donc l’autorité des maires des communes urbaines et rurales dans les quartiers et districts. Mais, elle pourrait provoquer des crises internes au sein des formations politiques et autres listes indépendantes concernées par les résultats des dernières élections locales du 4 février 2018.
IBC/18/06/2020 AKD/ISD 622 269 551 & 622 252 611