N’zérékoré, 17 Juin (IBC) – Réagissant sur l’allègement des mesures de l’Etat d’urgence sanitaire par le président Alpha Condé, plusieurs citoyens rencontrés dans la ville de N’zérékoré sont aujourd’hui partagés entre joie, interrogations et inquiétudes, rapporte un correspondant de votre quotidien en ligne InfosBruts.com en Guinée Forestière.
Ainsi, pour le vice-doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Mamoudou Condé, ched du département de Sociologie à l’Université de N’zérékoré, cette nouvelle initiative du président Alpha Condé constitue un ouf de soulagement pour les populations locales en générale et pour les enseignants, en particulier.
« La reprise progressive des activités ne peut constituer autre chose qu’un ouf de soulagement pour la population en générale et pour nous enseignants en particulier qui avons une soif de retourner dans les salles de classe pour achever nos programmes de formation » s’est réjoui Mamoudou Condé.
Par contre, l’étudiant Antonio Akoï Zoumanigui, en classe de Sociologie, sortant de cette année, lui, s’interroge sur le respect des mesures barrières avant d’estimer que l’édiction des mesures barrières est un problème, et leur respect strict en est une autre.
« Est-ce que les mesures qui ont été édictées par le président de la République seront respectées ? Est-ce que les dispositifs sanitaires seront mis en place ? Prévenir la pandémie, c’est un acte citoyen. Si le gouvernement fourni ces matériels de prévention, c’est bien. Si nous respectons aussi les gestes barrières c’est aussi bon pour notre santé » a fait remarquer le jeune étudiant.
Après trois mois de congé spécial, certains étudiants trouvent que l’initiative de confectionner des brochures a contribué à la compréhension des programmes, lors du confinement. Tel est le cas d’un étudiant en licence 4 du département de Gestion des Ressources Naturelles qui a préféré garder l’anonymat.
« Pendant le confinement nous avons connu l’importance de l’élaboration des brochures. Car, cela nous a permis de comprendre certaines parties de notre programme qui nous paraissaient obscures. Cette initiative nous a juste facilité l’initiation à d’autres parties du programme. Une fois en classe nous serons donc en avance par rapport au contenu du programme. Moi, je pense que nous pouvons joindre les deux bouts. Surtout, prions à ce que les dispositions annoncées par le président de la République et les gestes barrières soient respectés », a t- il souhaité.
La reprise des cours dans les Universités du pays en cette période de confinement où les déplacements de Conakry vers l’intérieur du pays sont interdits posera un autre problème. Pour causes, depuis la fermeture des établissements publics et privés, des étudiants ont regagné Conakry pour la plupart, en vue de rester auprès de leurs familles pour une mesure de sécurité alimentaire.
Zézé Goipogui, étudiant à l’Université de N’zérékoré s’inquiète du sort réservé à ses camarades en pareil circonstance.
« Dès que le coronavirus a commencé, les cours ont été arrêtés. A la suite, certains de nos amis sont partis dans leurs lieux d’origine. Et voilà que maintenant les déplacements de Conakry vers l’intérieur du pays et l’inverse sont interdits. Le gros du problème dans cette réouverture des classes, reste le retour des étudiants concernés », s’inquiète-t-il.
A noter que cette reprise des cours annoncée par le présidant Alpha Condé intervient dans un conteste où la pandémie à coronavirus continue son aventure dans le pays, au moment où les mesures barrière édictées par les autorités guinéennes sont piétinées par bon nombre de citoyens guinéens, par endroits. Attendons de voir la suite.
IBC/17/06/2020 LTD/ISD 622 269 551 & 622 252 611