Labé, 10 Juin (IBC) – Pour ‘’Entro’’ Zakino de son vrai nom Souleymane Baldé, en service à la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Labé, l’initiative du gouvernement guinéen de récompenser « les anciennes gloires » du cuir-rond est à saluer et encourager « mais elle mérite d’être très bien réfléchie et très bien analysée », rapporte votre quotidien en ligne InfosBruts.com qui s’est entretenu avec l’entraineur adjoint du Syli National Cadet.
Au cours d’un entretien qu’il a accordé à votre quotidien en ligne InfosBruts.com, l’entraîneur adjoint du Syli National Cadet, Souleymane Baldé, Zakino a déclaré que dans cette affaire de football, c’est une question de génération.
« Chaque génération a ses gloires. Quand je prends, par exemple, la génération de Hafia 77, les temps ne sont pas les mêmes, mais elle s’est battue pour la nation guinéenne. Elle a mouillé le maillot et a été triple championne d’Afrique. Aujourd’hui, cette génération est là. Il faut reconnaitre que certains membres de cette génération sont à l’abri du besoin. Mais, il y en a d’autres qui sont réellement dans le besoin. La meilleure manière, c’était de trier pour voir ceux qui sont dans le besoin. Leur donner la priorité. Ensuite, il y a eu une autre génération qui est arrivée. La génération de Titi Camara qui est allée jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde, au moment où son groupe constituait le Syli National Cadet. Là aussi, il faut reconnaître que c’est une équipe nationale de toutes catégories confondues. Une équipe nationale reste une équipe nationale. Cette génération aussi a mouillé le maillot pendant des années, particulièrement moi. Je ne suis pas allé jusqu’à l’équipe A, mais, j’ai joué avec jusqu’en équipe nationale junior. Je venais du Fello Star de Labé. J’ai été retenu. Mais, je n’ai pas eu la chance de progresser jusqu’à l’équipe nationale A. Etant donné que je suis à l’intérieur du pays et les études m’ont beaucoup gêné. Dans cette génération aussi, ils ont joué. Les temps n’étaient pas les mêmes. Certains ont eu la chance de faire le professionnalisme. Mais, les autres n’ont pas eu la chance de bouger. Quand je prends l’exemple de Titi, il dit à qui veut l’entendre, il défend ses camarades. Dans cette génération aussi, il y en a qui sont dans le besoin aujourd’hui. Ils sont vraiment malheureux. Ils n’ont pas pu réussir. Là-aussi, il fallait trier. Si je prends l’exemple de Thierno Aliou Barry, on a fait nos débuts ensemble à Labé ici. C’est vrai, il n’a pas eu la chance de continuer les études, nous nous avons continué les études. Aujourd’hui, nous sommes des fonctionnaires. On est rémunéré par mois. Lui, aujourd’hui, il est à Conakry. Il a joué titulaire dans toutes les catégories de l’équipe nationale. Mais, aujourd’hui, il est vulcanisateur à Conakry. C’est un cas à voir, parce que tout le monde connait Thierno Aliou Barry. Et, aujourd’hui, là où il se trouve, il est dans le besoin. Voilà pourquoi, je dis qu’il fallait vraiment une réflexion approfondie en vue de trier dans toutes les générations ceux qui sont réellement dans le besoin et leur donner la priorité. Faire la même chose aussi sur le plan culturelle et des autres disciplines sportives. Sinon, l’initiative est bonne mais la réflexion pour prendre la bonne décision a manqué» a expliqué Entro Zakino.
Malgré tout ce qui s’est passé, Souleymane Baldé garde un grand espoir qu’il est encore possible de corriger cette faute commise par le département qui semble avoir induit le gouvernement en erreur.
« Je crois qu’on peut corriger dans la mesure où le président de la République s’implique. Le ministre seul ne peut pas corriger. Mais, il peut proposer, parce qu’il faut reconnaitre que nous avons aujourd’hui des gloires du football guinéens qui n’ont même pas la dépense journalière. Ils n’en ont même pas. Même s’ils ont une ordonnance aujourd’hui, il faut qu’ils passent par leurs camarades, leurs frères ou d’autres connaissances pour trouver leurs médicaments » regrette l’ancien sociétaire du Fello Star de Labé.
IBC/10/06/2020 ISD